Rénovation énergétique et DPE à Châlus (87230)
Châlus, dans le département de la Haute-Vienne, est membre de la communauté de communes Pays de Nexon Monts de Chalus. Etalée sur 28 km², elle compte pas moins de 58 résidents au kilomètre carré. On compte plus d'une centaine de DPE à Châlus depuis 2006, un excellent point de départ pour la transition énergétique de son parc de logements. Parmi ces DPE étudiés, on distingue les maisons des autres types de logements (ils représentent 92 % des diagnostics). Concernant l'efficacité énergétique des logements de Châlus, elle pourrait être améliorée. Malheureusement, peu de professionnels RGE sont disponibles pour couvrir le territoire (indice de tension artisanale fort !).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
5 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
39 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Châlus !
Les entreprises certifiées RGE localisées à Châlus
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le pourcentage de sociétés
02
Les diagnostics énergétiques à Châlus
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : 102 DPE soit 9,1 % du parc immobilier de Châlus. En 2020, ce sont quatorze DPE qui ont été enregistrés. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 92 % sur des maisons et à 86 % sur des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Châlus doit rapidement rénover ses bâtiments : elle compte en effet 39 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Châlus, ils représentent près de 72 % des maisons. Dans votre commune, tous les logements construits entre 1991 et 2005 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Châlus
Les logements de Châlus sont principalement des maisons. Cela représente en effet 85 % des 1 124 logements de la commune. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Châlus
En 2021, on référence au moins 50 biens immobiliers vendus à Châlus, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Son marché immobilier est porté par les maisons, qui représentent 59 % des biens vendus depuis 2014. Le marché immobilier est tendu, notamment pour les terrains. Leur valeur a augmenté de 212 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
29 maisons considérées en 2021
2 appartements considérés en 2021
14 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Châlus
La commune de Châlus compte 1 629 habitants en 2018 et 58 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Chalusiens. Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 22 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. Parmi ses 786
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Châlus, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 46,7 % des personnes en âge de travailler. Les employés arrivent en deuxième position avec une part de 15,2 %.
The chart has not been created yet.
Le nombre d'habitants de Châlus est resté relativement stable entre 2009 et 2018. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 15 %. Notons que 55 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 8 % depuis moins de deux ans.