Rénovation énergétique et DPE à Blond (87300)
Associée au code postal 87300, Blond fait partie intégrante de la communauté de communes Haut Limousin en Marche. Son territoire fait 65 km², ce qui la classe parmi les plus vastes du département. Le maire de cette municipalité est Jean-François Perrin, qui administre les Blonneaux. Quelle est l'efficacité énergétique de son parc immobilier ? C'est l'information que nous apportent les 33 DPE réalisés à Blond depuis 2006. L'absence d'entreprises RGE dans cette bourgade rend la réhabilitation énergétique des logements compliquée (notamment en termes d'isolation et chauffage).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
6 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
25 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Blond
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Haut Limousin en Marche
La mise en place du
Seulement 6,2 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente 33 DPE enregistrés depuis 2006. En 2020, quatre DPE ont été réalisés sur ce territoire. Malheureusement, nous disposons de très peu de DPE à l'échelle de la commune. Afin de pouvoir analyser avec certitude l'état du parc immobilier, les données suivantes seront considérées à l'échelle de la communauté de communes Haut Limousin en Marche. A cette échelle, on estime que déjà 1 719 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. De plus, 201 DPE ont été recensés en 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 91 %.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Un logement sur quatre peut être considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
C'est dans les maisons que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990 qui sont très consommateurs en énergie.
Les logements à Blond
À Blond, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 536 logements. Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Blond
En 2021, on référence au moins 27 biens immobiliers vendus à Blond, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 63 % des biens vendus depuis 2014. En 2021, le prix moyen des terrains vendus était de seulement 4 €/m². Cela s'explique notamment par la vente de terrains agricoles et de prairies, dont les prix peuvent être parfois très faibles.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
11 maisons considérées en 2021
3 appartements considérés en 2021
8 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Blond
Le recensement de 2018 a enregistré exactement 694 Blonneaux ! La densité de population est faible à Blond : 11 habitants/km². Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 24 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. On comptabilise 329 foyers dans cette commune, dont 214 familles. Parmi les ménages comportant une famille, 54 % sont des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (31,3 %) et des ouvriers (18,2 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Blond a subi une perte démographique de - 7 %. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 22 % sur la période totale. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 16 % entre 2009 et 2018. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 61 % des