Rénovation énergétique et DPE à Bersac-sur-Rivalier (87370)
Faisant partie de l'intercommunalité de la communauté de communes Élan Limousin Avenir Nature, Bersac-sur-Rivalier possède le code postal 87370. Cette dernière dispose d'un territoire relativement vaste (33 km²), comme 3/4 des villes de France qui font entre 5 et 40 km². C'est Mr Bertrand qui a remporté les dernières élections municipales. Les 65 DPE établis à Bersac-sur-Rivalier depuis 2006 nous permettent d'en calculer la part de logements économes et de passoires (autrement dit le pourcentage de biens à réhabiliter en priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire). En ce qui concerne l'habitat économe, la commune affiche des chiffres modestes : seulement 3 % de ses logements, correspondant à 2 logements, répondent aux critères d'économie énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
3 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
23 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Bersac-sur-Rivalier !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Bersac-sur-Rivalier
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Bersac-sur-Rivalier, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Bersac-sur-Rivalier
Le
Ce sont 65 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Bersac-sur-Rivalier. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Seize, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Les biens en vente représentent tout de même 86 % du total des DPE réalisés sur la commune. Notons que quasiment tous les DPE concernent des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune se caractérise malheureusement par un taux assez élevé de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 61 % sont considérés comme énergivores. La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1971 et 1990. De fait, 89 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Bersac-sur-Rivalier
On ne compte quasiment que des maisons à Bersac-sur-Rivalier parmi ses 475 habitations. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Bersac-sur-Rivalier
Bersac-sur-Rivalier conserve un certain dynamisme immobilier avec 32 biens vendus sur l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (62 % des transactions depuis 2014). Le marché immobilier est tendu, notamment pour les maisons. Leur valeur a augmenté de 7 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
13 maisons considérées en 2021
2 appartements considérés en 2021
7 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Bersac-sur-Rivalier
Bersac-sur-Rivalier est une commune très peu dense. On compte seulement 643 Bersacois en 2018 et 20 par km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 22 %. Les familles sont présentes dans 198 des 292 foyers de la commune. 45 % de ces familles sont notamment des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (29,6 %) et des employés (13,2 %).
The chart has not been created yet.
Bersac-sur-Rivalier est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de 18 personnes entre 2009 et 2018. Cette hausse de population s'est portée à + 8 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 8 % ! Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 60 % des