Rénovation énergétique et DPE à Arnac-la-Poste (87160)
La municipalité d'Arnac-la-Poste dont le code postal est 87160 fait partie du département de la Haute-Vienne et de la communauté de communes Haut Limousin en Marche. Plus de 40 km² ! C'est la superficie de cette commune, une des plus vastes du territoire. Les habitants d'Arnac-la-Poste sont administrés par Sophie Drieux. Ils sont nommés les Arnacois. Moins d'une centaine de Diagnostics de Performance Energétique (ou DPE) sont référencés à Arnac-la-Poste depuis le début du dispositif en 2006. Parmi ces DPE étudiés, on distingue les maisons des autres types de logements (ils représentent 89 % des diagnostics).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
3 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
34 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Arnac-la-Poste
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Arnac-la-Poste
Le
La commune d'Arnac-la-Poste a, depuis 2006, enregistré 76 diagnostics ce qui correspond à seulement 12,8 % de ses logements. Au cours de l'année 2020, 20 habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Arnac-la-Poste. En effet, 89 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Arnac-la-Poste compte parmi les communes de France les plus en retard en termes de rénovation énergétique. Il est en effet estimé que 34 % des habitations soit une sur trois sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Arnac-la-Poste, les logements énergivores sont nombreux. D'ailleurs, tous les appartements sont actuellement énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Dans votre commune, tous les logements construits avant 1919 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Arnac-la-Poste
Arnac-la-Poste ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 596 logements. 74 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Arnac-la-Poste
Arnac-la-Poste conserve un certain dynamisme immobilier avec 36 biens vendus sur l'année 2021. 58 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains. Les prix immobiliers n'augmentent pas partout en France, notamment ici où les prix au m² ont diminué entre 2019 et 2021 : -19 % en moyenne sur les maisons ! Pour information, le prix moyen au mètre carré des maisons de la commune était de 765 € en 2019 contre 623 € en 2021.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
17 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
8 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants d'Arnac-la-Poste
Le recensement de 2018 a enregistré exactement 942 Arnacois ! La densité de population est faible à Arnac-la-Poste : 20 habitants/km². À Arnac-la-Poste, 26 % de la population a 60 - 74 ans. 288 familles sont installées à Arnac-la-Poste parmi ses 440
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (40,1 %) et des ouvriers (11,2 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population d'Arnac-la-Poste a diminué de 91 personnes (- 9 %). La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 6 % exactement. Les jeunes sont de moins en moins présents à Arnac-la-Poste. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 26 %. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 20 % sur la période concernée. Les