Isolation des combles et toitures, vue d'ensemble
L'isolation des combles et de la toiture revêt des enjeux majeurs en habitat individuel puisqu'elle permet de faire économiser de précieux euros sur la facture énergétique dès les premiers jours suivant les travaux. Le bénéfice est d'autant plus grand qu'il est possible de bénéficier d'aides financières pour l'indemnisation partielle de son chantier ! Découvrez nos conseils sur l'isolation des combles et toitures.
Isolation des combles et toitures, vue d’ensemble
Une bonne isolation, efficace et durable, permet de réduire les pertes de chaleur par la toiture. L’air chaud remontant, c’est par le toit qu’il a effectivement tendance à sortir. Avec le temps et le tassement des isolants, les performances énergétiques globales de l’habitation diminuent et les occupants peuvent avoir de plus en plus de difficultés à chauffer. Si l’importance de l’isolation des combles et de la toiture est avérée, comment procéder ? Le choix des matériaux mais surtout de la technique d’isolation doit être soigneusement effectué.
Isolation des combles, comment faire ?
L’isolation des combles dépend en premier lieu de la configuration de l’espace à isoler. S’agit-il de combles aménageables ? Au contraire, s’agit-il de combles perdus, dont la hauteur sous plafond ne permet pas l’aménagement d’une pièce supplémentaire ? Le choix de l’isolation diffèrera alors. On préfèrera une isolation par soufflage directement au sol de combles perdus, alors que les combles aménagés/aménageables peuvent être isolés par installation de panneaux isolants entre solives, notamment. C’est une isolation de l’intérieur de la toiture.
De multiples questions entourent le sujet de l’isolation des combles. Quel est le meilleur isolant ? Quelle épaisseur d’isolant choisir pour une isolation par soufflage ? Comment faire un chemin dans les combles perdus ? Nous répondons à ces questions dans notre rubrique dédiée.
Isolation de la toiture, mode d’emploi
Isoler sa toiture revêt les mêmes enjeux que les combles. Les matériaux isolants choisis sont similaires, mais les techniques de réalisation diffèrent. Notamment, il est possible d’isoler la toiture par l’extérieur (ITE), via une méthode appelée sarking. Celle-ci consiste à retirer une partie du revêtement de toiture, puis à poser l’isolant et le pare-vapeur avant de recouvrir l’ensemble. Plus onéreuse et plus difficile à réaliser, l’isolation de la toiture par l’extérieur est pourtant la plus performante. Mais quel isolant thermique choisir pour une ITE en toiture ? Quelle résistance thermique atteindre pour obtenir les meilleures performances et bénéficier le cas échéant d’aides à la rénovation énergétique ? Trouvez la réponse à ces questions à travers la lecture de nos articles.