Financez vos travaux d'isolation en quelques clics !
Illustration article

Comment poser un pare-vapeur sous toiture ?

5 min de lecture

L’isolation des combles et toitures est un élément clé pour garantir la performance énergétique de votre maison. Mais cette isolation doit aussi être protégée. C'est là qu'intervient le pare-vapeur sous toiture. Sa pose est simple : après vérification de la zone à recouvrir, il suffit d’appliquer les lés de pare-vapeur, en respectant un chevauchement d’environ 10 centimètres. Il s’agit ensuite de placer une bande d’adhésif sur les raccords : le tour est joué. Les détails de cette procédure sont dans notre article.

comment poser un pare-vapeur sous toiture ?

Comment poser un pare-vapeur sous toiture en 3 étapes ?

La mise en place d’un pare-vapeur est une opération simple, pour peu que les 3 étapes soient bien respectées. Pour pouvoir procéder à son installation, il est indispensable que le matériau isolant et les différentes bandes d’étanchéité qui empêchent le transfert d’humidité lors de l’agrafage du film pare-vapeur soient d’ores et déjà en place. Ce n’est qu’une fois ces étapes achevées que vous pourrez procéder à l’installation de votre pare-vapeur en suivant ces trois étapes :

  • Vérification de la surface

  • Pose du pare-vapeur sous toiture

  • Réalisation de l’étanchéité des raccords

Voyons en détail comment se déroule la pose d’un pare-vapeur sous toiture.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

1/ Vérification de la qualité de l’isolant de la toiture

Avant de poser votre pare-vapeur, il est indispensable de constater l’état de votre matériau isolant, notamment s’il s’agit d’une rénovation. En effet, il n’est pas recommandé de poser un pare-vapeur sur une surface humide, qui souffre d’ores et déjà d’infiltrations d’eau. Cela ne ferait qu’engendrer plus de condensation, et donc l’apparition de moisissures.

Ainsi, si vous constatez une zone particulièrement humide du côté de votre isolant, il est peut-être temps d’en changer ou de réaliser des raccords pour calfeutrer la fuite. Lorsque vous vous serez assurés de travailler sur une surface saine, vous pourrez alors passer à l’étape 2.

2/ Pose d’un pare-vapeur sous toiture

Commencez par tracer un cordon de mastic d’étanchéité légèrement en retrait, en haut et en bas de votre toiture. Procédez de la même manière sur l’ensemble des parties de menuiserie qui serviront à accueillir le pare-vapeur. Une fois que cette bande étanche est posée, munissez-vous de votre rouleau de pare-vapeur et découpez des pans assez grands pour recouvrir la totalité de la largeur de votre toiture, en laissant 2 centimètres supplémentaires de marge d’erreur.

Prenez l’un de ces pans, retirez la protection adhésive de quelques centimètres en haut et en bas et venez poser la première bande de membranes d’étanchéité, la partie imprimée vers vous et la surface à coller vers le haut. Appuyez légèrement sur la membrane sur le mastic sans l’écraser. Faites-en de même sur la partie basse de la toiture. Vérifiez à l’aide d’un niveau que le lé est droit.

Si vous êtes satisfait du résultat, décollez le bas du pan de film pare-vapeur en veillant à ne pas déplacer la partie haute, et retirez la totalité de l’adhésif. Venez ensuite coller votre pare-vapeur contre l’isolant en veillant à ne pas dévier ni créer d’entrées d’air.

Procédez de la même manière avec le second lé, en prenant soin de chevaucher le précédent d’au moins une dizaine de centimètres. Faites-en de même pour les autres lés jusqu’à complètement recouvrir votre matériau isolant.

3/ Réalisation de l’étanchéité des raccords du film pare-vapeur

La réussite de la pose de votre pare-vapeur sous toiture dépend de l’étanchéité des raccords. Si vous avez correctement suivi l’étape 2, vous avez d’ores et déjà fait en sorte de réduire les entrées d’air en faisant chevaucher les pans les uns sur les autres. À présent, il est temps de consolider ces rapports. Pour cela, vous aurez besoin de ruban adhésif isolant.

Venez déposer une bande de ruban adhésif isolant sur chacun de ces enchevêtrements. Il est nécessaire que les différents pans ne fassent qu’un à la fin de cette étape. Si des gaines passent à certains endroits de votre membrane isolante, découpez une ouverture dans la membrane en forme de croix, faites passer votre câble, puis recouvrez la base de celui-ci d’adhésif.

À présent, appliquez la colle d’étanchéité contre les raccords muraux. Pour cela, déposez une bande de mastic d’environ 8 mm d’épaisseur sur l’extrémité du mur et venez coller le pare-vapeur par-dessus. S’il vous reste de la marge, attendez que le produit ait séché puis venez découper les excédents de films pare-vapeur.

Vous savez désormais comment poser un pare-vapeur sous toiture. Il ne reste plus qu’à venir intégrer les fourrures entre les lisses, puis de recouvrir le tout du revêtement de votre choix. Sachez que pour la réalisation de travaux énergétiques, des aides et des subventions peuvent s’appliquer. Vérifiez les conditions d’obtention.

Chiffrez vos travaux de rénovation énergétique, estimez vos aides.

Pourquoi est-ce important d’installer un pare-vapeur sous toiture ?

Un pare-vapeur est une barrière physique qui empêche la vapeur d'eau de pénétrer dans les combles. Il est généralement installé sous la couche de revêtement de toiture et empêche la vapeur d'eau de se condenser dans l'espace entre la toiture et les combles. Cela permet à l'air chaud de s'échapper par les avant-toits et les lucarnes, empêchant ainsi la condensation de se produire.

L'installation d'un pare-vapeur sous toiture est cruciale pour protéger votre maison des dommages causés par l'humidité. En effet, sans cette couche de protection supplémentaire, la vapeur d'eau peut causer des problèmes tels que la moisissure, la pourriture du bois et des dommages structurels.

En plus de protéger votre maison des dommages causés par l'humidité, l'installation d'un pare-vapeur peut également améliorer l'efficacité énergétique de votre maison. Lorsque la vapeur d'eau se condense dans les combles, elle peut refroidir l'air chaud qui se trouve dans l'espace entre la toiture et les combles, augmentant ainsi la charge de refroidissement de votre maison.