Financez vos travaux d'isolation en quelques clics !
Illustration article

Comment faire un chemin dans les combles perdus ?

4 min de lecture

Pour créer un chemin dans les combles perdus, vous pouvez utiliser des planches de bois d'une épaisseur de 22 mm. Elles devront être fixées directement sur les solives. N'hésitez pas à vérifier la solidité de ces dernières, avant de créer votre passage dans les combles.

Si vous vous êtes déjà rendu dans des combles non aménagés pendant vos travaux d'isolation des combles et toiture, vous avez pu constater la difficulté à se déplacer sans risque. La plupart du temps, il faut se déplacer en positionnant ses pieds sur les pièces formant une structure de bois, et éviter de marcher directement sur le faux plafond. La création de ce qu'on appelle un chemin technique peut permettre d'accéder à la toiture en cas de problème. Il s'agira notamment de pouvoir vous rendre dans les combles perdus, pour vérifier l'état de la charpente.

Quelle épaisseur de bois pour créer un chemin dans les combles ?

Si vous souhaitez créer un chemin dans les combles perdus, le choix de votre bois est très important. Il devra vous permettre de supporter le poids d'un homme, sans risque de traverser le sol. La plupart du temps, une épaisseur de 2,2 cm est nécessaire pour pouvoir supporter le poids d'une personne.

Si vos solives sont espacées d'un écart inférieur à 50 cm, vous pouvez éventuellement utiliser une épaisseur de 1,8 cm. Il existe aussi des bois résistants, comme le contreplaqué marine, dans une épaisseur de 1,5 cm suffira pour créer un chemin technique.

Créer un chemin technique dans les combles perdus

Les étapes de création d'un chemin dans les combles perdus sont les suivantes :

  • Vérifiez la solidité des solives et les renforcez-les en cas de besoin. Il est possible que l'humidité due à une mauvaise isolation fragilise ce type de structure.

  • Positionnez les plaques de bois, de façon à ce qu'elles reposent sur les solives, avec le plus de zones d'appui possible au niveau des contours.

  • Vissez ensuite les panneaux de bois à l'aide de vis à bois, directement sur les solives.

Créer un plancher dans les combles perdus

La création d'un plancher peut être plus technique. Il s'agira éventuellement de pouvoir poser des affaires dans les combles, sur la totalité de la surface. Vous devrez donc suivre les étapes suivantes :

  • Mesurez l'espace entre les solives.

  • Renforcez la structure à l'aide de lambourdes, si l'espacement entre ces dernières dépasse les 40 cm.

  • Poser ensuite les panneaux de bois en utilisant les lambourdes et les solives, pour poser vos vis.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

La création d’un chemin est-elle compatible avec l’isolation des combles ?

La création d'un chemin dans les combles perdus, et même d'un plancher est parfaitement compatible avec l'isolation. Il sera possible de poser le matériau isolant, et de venir créer le chemin par-dessus. Si vous réalisez les travaux d'isolation en même temps que la création du chemin, nous vous conseillons d'utiliser des rouleaux.

Notre astuce, c'est de venir repérer au feutre, directement sur les rouleaux la position des solives. Vous pourrez ensuite fixer directement vos panneaux de bois, à l'aide de vis à plancher suffisamment longues pour traverser l'isolant et venir se fixer à la structure existante.