Vous pouvez bénéficier d’aides pour financer vos travaux de rénovation.
Illustration article

Comment isoler ses combles aménageables ?

5 min de lecture

Les deux méthodes utilisées pour isoler des combles aménageables sont l'isolation sous rampants et l'isolation de la toiture par l'extérieur. Il est aussi possible d'utiliser deux couches d'isolant, lorsqu'on choisit l'alternative de l'isolation des combles et toitures sous rampants. Il s'agit de la méthode qui offre les meilleures performances thermiques.

Il est important de souligner que pour certains particuliers, le gain de place dans les combles aménageables est au cœur de ce type de projet. Il est donc possible que l'isolation par l'extérieur soit la meilleure alternative.

L’isolation sous rampants avec des combles aménageables

La plupart du temps, les particuliers choisissent l'isolation sous rampants. L'isolation des combles se fait donc par l'intérieur de la maison. Pour pouvoir utiliser cette technique, il suffit de suivre les indications suivantes :

  • Vérifier l'état des combles et de la charpente

  • Placer l'isolant entre les chevrons, pour gagner un maximum de place

  • Disposer la membrane d'étanchéité

  • Effectuer un habillage avec du placo pour cacher l'isolant, et renforcer l'isolation thermique

Isoler ses combles aménageables en double couche

Face au fléau des déperditions de chaleur par le toit, certains professionnels proposent une isolation avec deux couches d'isolant. Il s'agira de profiter d'une isolation thermique optimale, grâce à l'association de deux types de matériaux.

Pour vous emparer de cette technique, il suffit de suivre les étapes précédemment décrites. Il faudra poser des suspentes, après avoir installé la première couche d'isolant. Ils permettront d'accueillir une seconde couche de matériaux isolants, avant la pose du placo.

Notez par ailleurs que si vous devez faire passer des gaines électriques, il est conseillé de les faire passer entre la dernière couche d'isolant et le placo, pour des raisons de facilité d'accès. L'épaisseur de ce type de système accentue néanmoins l'inconvénient de la première méthode présentée. La place perdue dans les combles peut représenter 30 à 40 cm pour chaque pan isolé.

La double couche permet de décupler la résistance de l'isolation thermique grâce à l'association de deux types de matériaux.

L’isolation de toiture par l’extérieur pour gagner de la place

Pour gagner de la place à l'intérieur, il est possible de miser sur la technique dite du sarking. Pour cela, il faudra déposer les matériaux couvrant la toiture. Il est donc nécessaire d'enlever les tuiles pour pouvoir accéder à la charpente. Il suffira ensuite de fixer les matériaux isolants directement sur cette dernière, puis d'effectuer une nouvelle couverture.

L'opération étant plus complexe, elle est aussi beaucoup plus coûteuse. La plupart du temps, elle se réserve à des personnes qui effectuent également des travaux de rénovation de la toiture. Cette méthode présente une efficacité redoutable, puisqu’en couvrant la totalité de la toiture et en passant sur les chevrons, elle permet d'éviter la création de ponts thermiques. Elle est aussi idéale pour ceux qui souhaitent maximiser l'espace à investir lors de l'aménagement des combles.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

L’importance du choix des matériaux pour l'isolation des combles aménageables

Quelle que soit la méthode d'isolation choisie, le choix de vos matériaux influence aussi l'efficacité du dispositif. Pour les personnes choisissant le sarking, il est possible d'utiliser des panneaux de laine de roche ou encore de laine de verre. Il existe aussi des matériaux biosourcés, comme la fibre de bois, qui offre de bonnes performances d'isolation.

À l'intérieur aussi, vous pouvez choisir d'utiliser ce type de matériaux. La plupart du temps, les particuliers s'orientent vers des matériaux fins, qui permettent de gagner un maximum de place. Il pourra notamment s'agir de polystyrène extrudé.