Financez vos travaux d'isolation en quelques clics !
Illustration article

Pourquoi isoler ses combles ?

4 min de lecture

En procédant à l'isolation des combles et toitures, vous limitez les déperditions de chaleur et pouvez réduire considérablement vos factures d'énergie. Il s'agit aussi d'un geste écolo, puisque vous réduisez vos dépenses énergétiques. Vous pouvez enfin choisir d'aménager vos combles pour en faire une véritable pièce à vivre, si vous en avez la place.

Pour les propriétaires de biens mis en vente ou en location, l'isolation des combles peut aussi être indispensable. Il existe une multitude de méthodes et d'aides financières (l'aide isolation 1 euro ne faisant plus partie de celles-ci) pour vous inciter à passer le pas de l'isolation des combles. L'amélioration du confort de vie est également au cœur de ce type de projet de rénovation.

Isoler ses combles pour améliorer les performances énergétiques d’un logement

On considère que dans les passoires thermiques, une mauvaise isolation des combles peut être responsable de 30 % des déperditions de chaleur. Le fait de renforcer l'isolation au niveau des combles peut donc permettre de conserver la chaleur produite au sein de l'habitation.

Il s'agit aussi de bénéficier d'une meilleure isolation face aux températures extérieures. Traditionnellement, on pense aux périodes hivernales, pendant lesquelles il faudra se protéger du froid. Certains matériaux peuvent aussi vous permettre de vous protéger de la chaleur si vous habitez dans une région où les températures estivales réchauffent l’habitation de façon excessive.

En plus d'un joli geste écologique, les économies de climatisation et de chauffage engendrées par l'isolation des combles feront baisser votre facture.

On parle notamment de la possibilité de faire chuter de 30 % les factures d'énergie.

Isoler ses combles pour les aménager

Dans certains logements, les combles disposent d'une hauteur suffisante pour envisager un aménagement. Il sera donc possible d’isoler par l'intérieur, ou par l’extérieur de la toiture. Ce type de méthode permet d’isoler des températures extérieures, mais aussi de l'humidité. Un habillage avec du placo vous permettra ensuite de créer une véritable pièce à vivre. Dans certains cas, la création d'ouvertures avec des Velux peut être nécessaire.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

Augmenter la valeur d’un logement grâce à l’isolation des combles

Que vous souhaitiez mettre en vente ou en location un logement, il faudra fournir un DPE. Le diagnostic de performance énergétique devra correspondre à certains standards, pour permettre la mise en location d'un appartement d'une maison. Il peut aussi considérablement influencer le prix d'un bien immobilier mis en vente.

Les critères pour la mise en location d’un bien

Le DPE peut permettre à un locataire d'évaluer les performances énergétiques d'un logement, pour anticiper les factures d'énergie. Face au fléau des passoires thermiques, la Loi Climat établit des critères, visant à assurer des logements décents pour locataire. Dès le 1er janvier 2023, les logements les plus énergivores seront donc interdits à la location.

L'isolation de la toiture est généralement le premier travail de rénovation effectué dans les passoires thermiques. Il pourra être associé à d'autres travaux, comme l'isolation des murs ou encore le changement du système de chauffage. Ce type de travaux de rénovation est devenu incontournable, pour ceux qui se lancent dans l'investissement locatif, ou qui disposent déjà de biens en location.

L’étiquette énergie et son influence sur le bien au mètre carré

Dans le cadre d'une vente immobilière, il peut aussi y avoir un intérêt à effectuer des travaux d'isolation. L'isolation des combles peut à elle seule permettre de remonter la note attribuée au logement lorsque le DPE est réalisé. Les logements classés F ou G, considérés comme des passoires thermiques sont généralement vendus entre 9 et 17 % moins chers que les logements classés A ou B.

Vous avez donc tout intérêt à vous rapprocher des meilleures classifications possibles, pour tirer le meilleur prix de votre logement. Vous pourrez par ailleurs profiter des aides de l'État, pour vous financer les travaux de rénovation permettant de valoriser votre bien.