Vous pouvez bénéficier d’aides pour financer vos travaux de rénovation.
Illustration article

Comment isoler entre les solives dans les combles ?

4 min de lecture

Pour isoler entre les solives dans les combles, on peut utiliser un isolant en vrac. Il est aussi possible d'utiliser un isolant en rouleau, type laine de roche ou fibre de verre. Les panneaux isolants devront être placés entre les solives. Une seconde couche croisée est utile pour éviter la création de ponts thermiques, une solution idéale pour l'isolation des combles et toitures.

Les déperditions thermiques par les combles peuvent représenter 30 % des déperditions thermiques totales d'un logement énergivore. Il s'agit donc généralement des travaux par lesquels les particuliers débutent, pour profiter d'une meilleure isolation. En présence de solives dans des combles perdus, il convient d'utiliser une méthode adaptée.

Les étapes pour isoler ses combles entre les solives avec de l’isolant en vrac

La préparation avant l’isolation des combles perdus

Avant d'isoler les combles avec un isolant en vrac, il est conseillé d'effectuer un nettoyage. Cette étape est primordiale, notamment lorsque de l'humidité s’est déjà formée dans cette partie de la maison. Vous partirez ainsi sur une base saine, correctement isolée.

La préparation peut aussi passer par la mise en place d'un pare vapeur, permettant d'éviter le passage de l'humidité suite à l'isolation. Si des conduites d’eau passent dans les combles, vous pouvez aussi prévoir de les isoler à l'aide de petits manchons en mousse. Cela vous permettra d'éviter la catastrophe en cas de fuite ou de phénomène de condensation. Cette opération s’appelle le calorifugeage.

La mise en place de l’isolant entre les solives

La plupart du temps, c'est la ouate de cellulose qui sera privilégiée pour ce genre de travaux entre solives. On peut aussi choisir de la laine animale. La mise en place de l'isolant en vrac est très facile. La plupart du temps, les professionnels se contentent de la propulser dans les combles grâce à un appareil prévu à cet effet. Elle est ensuite répartie depuis l'endroit le plus éloigné de la trappe d'accès, jusqu'à cette dernière.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

Les étapes pour isoler ses combles entre les solives avec des rouleaux

La préparation avant l’isolation des combles

Pour isoler les combles entre les solives avec un isolant en rouleau, la préparation est la même. Vous devez impérativement nettoyer la surface accueillant l’isolant. La mise en place d'un pare-vapeur n’est néanmoins pas toujours nécessaire. Certains rouleaux comprennent un film, qui fera office d'isolant contre l'humidité.

La mise en place de l’isolant

Pour isoler entre les solives dans les combles grâce à un isolant en rouleau, vous pouvez suivre les étapes suivantes :

  • Prendre les mesures des espaces disponibles entre les solives.

  • Découper des bandes d'isolant à glisser entre les solives, grâce à un couteau utilitaire prévu à cet effet.

  • Déposer les bandes d'isolant, en veillant à avoir le moins d'espace possible entre le bord du morceau de matériaux et les solives.

  • Renouveler ensuite l'opération en déposant des bandes d'isolant au-dessus de la première couche déjà en place. La seconde couche doit être posée perpendiculairement à la première, pour éviter la création de ponts thermiques. Il est impératif de croiser les couches d'isolant.

Il est conseillé de commencer le plus loin possible de la trappe d'accès. Vous devrez avancer en vous rapprochant de cette dernière. Sur la trappe, positionnez deux couches d'isolant, découpées de façon à ne pas obstruer l'accès aux combles.