Vous pouvez bénéficier d’aides pour financer vos travaux de rénovation.
Illustration article

Comment savoir si des combles sont aménageables ou pas ?

5 min de lecture

Pour savoir si des combles sont aménageables ou non, il faudra vérifier le type de charpente dont est dotée la maison. Vous devrez aussi vous assurer que la hauteur sous plafond soit d’au moins 1,80 mètre, et que l'espace au sol soit suffisant pour créer un espace de vie. Pour finir, certains aménagements seront éventuellement indispensables, comme la création d'un accès ou l'isolation des combles et toitures.

S'assurer de la présence de combles

Cette étape peut paraître anecdotique à ceux qui peuvent accéder à leurs combles, mais il faudra parfois vérifier qu’ils existent. Si aucune trappe ne vous permet d'accéder à votre charpente, inutile de vous lancer dans la découpe de votre plafond. Vous pouvez tout simplement consulter les plans de la maison, pour vérifier si un espace est disponible au niveau des combles.

Si vous ne disposez pas des plans de la maison, vous pouvez faire appel à un professionnel. Les architectes ou encore les professionnels de la construction pourront évaluer l'espace disponible dans les combles, en observant simplement la bâtisse. Ils pourront ensuite vérifier leurs suppositions, sans risque d'endommager votre habitation.

Estimer l'espace nécessaire pour créer des combles aménageables

La pente de toit comme indicateur clé

En mesurant l'inclinaison de la pente de toit, vous bénéficiez d'un premier indicateur pour savoir si vous pouvez aménager des combles. On estime qu'en dessous de 30 degrés d'inclinaison, il sera difficile de se tenir debout sous des combles. Ici aussi, vous pouvez vous fier aux plans de la maison. Vous avez aussi la possibilité d'effectuer vous-même vos propres mesures, pour calculer l'inclinaison de votre toit.

Le type de charpente de la maison

Certaines charpentes sont incompatibles avec les combles aménageables. C'est notamment le cas des combles avec des longères, traditionnellement rencontrées en Normandie. Le nombre de poutres de bois utilisées pour maintenir la structure ne permet pas d'obtenir une surface suffisante pour aménager les combles.

Les combles doivent aussi être capables de supporter un plancher, conformément aux exigences des Eurocodes. Le poids devant être supporté par la structure devra être égal ou supérieur à 150 kg par mètre carré en plus des charges d'exploitation.

Combles aménageables : attention à la hauteur sous plafond

On estime qu'il faut au moins 1m80 de hauteur pour que des combles soient aménageables. Lorsque vous réfléchirez à votre projet d'aménagement, vous devez aussi prendre en compte l'épaisseur de l'isolation des combles. Il est possible que cette dernière empiète sur le volume de la pièce. Avec une isolation sous rampants, il est par exemple possible de perdre jusqu'à 20 cm de hauteur.

L’espace au sol pour aménager ses combles

Toujours en tenant compte de l'isolation des combles, vous devrez calculer la surface disponible au sol. N'hésitez pas également à vous projeter sur la façon dont vous souhaitez exploiter les combles. Il est notamment possible de créer des rangements sur-mesure, qui viendront se nicher dans les parties les plus basses sous votre toit. Libre à vous d'évaluer ensuite si l'espace gagné est avantageux, par rapport au budget travaux à prévoir.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

L’accessibilité des combles aménageables

Dans certaines maisons, même lorsque les combles ne sont pas aménagés, une trappe permet d'y accéder. Si vous souhaitez en faire un véritable espace de vie, il faudra prévoir une accessibilité sécurisée. Il est notamment possible d'installer un escalier, avec une ouverture vers les combles aménagés. Si vous devez faire face à des contraintes de place, il existe aussi des échelles sécurisées, que vous aurez la possibilité de replier lorsque vous n'utilisez pas les combles.