Rénovation énergétique et DPE à Magnac-Bourg (87380)
La collectivité de Magnac-Bourg est située dans la Haute-Vienne et fait partie de l'EPCI suivante : communauté de communes Briance Sud Haute Vienne. Etalée sur 15 km², elle compte pas moins de 72 résidents au kilomètre carré. C'est Mr Dubois qui a remporté les dernières élections municipales. 94 logements ont été diagnostiqués à l'aide d'un Diagnostic de Performance Energétique, abrégé DPE, à Magnac-Bourg. 10 % des logements y sont considérés comme économes. Ces habitations sont déjà conformes aux normes environnementales et ne nécessitent donc pas de rénovation immédiate.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
10 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
21 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Magnac-Bourg, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Magnac-Bourg
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Seize sociétés du bâtiment sont situées à Magnac-Bourg ; parmi elles, deux possèdent une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Magnac-Bourg
Le diagnostic de performance énergétique (
Dans la commune de Magnac-Bourg, depuis 2006, 94 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 14,8 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Au cours de l'année 2020, sept habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Les biens en vente représentent 63 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 83 % des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Magnac-Bourg, 21 % des logements sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 69 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Dans votre commune, tous les logements construits entre 1919 et 1945 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Magnac-Bourg
Les logements de Magnac-Bourg sont principalement des maisons. Cela représente en effet 89 % des 634 logements de la commune. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Magnac-Bourg
Magnac-Bourg conserve un certain dynamisme immobilier avec 33 biens vendus sur l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les maisons, qui représentent 53 % des biens vendus depuis 2014. Le marché immobilier est tendu, notamment pour les maisons. Leur valeur a augmenté de 58 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
17 maisons considérées en 2021
3 appartements considérés en 2021
11 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Magnac-Bourg
On a recensé 1 097 Magnacaux sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 72 habitants/km² à Magnac-Bourg. Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 21 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. Parmi ses 512
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les professions intermédiaires, avec respectivement 38,1 % et 19,0 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
La commune de Magnac-Bourg a connu une croissance démographique de 5 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 52 habitants supplémentaires. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Magnac-Bourg : leur effectif a augmenté de 8 % sur la même période. Notons que 55 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 11 % depuis moins de deux ans.