Rénovation énergétique et DPE à Villiers-le-Mahieu (78770)
Rattachée au groupement de la communauté de communes Cœur d'Yvelines, Villiers-le-Mahieu est localisée dans les Yvelines. Son étendue atteint 7 km², avec une densité moyenne de 118 habitants par km². Les 95 DPE établis à Villiers-le-Mahieu depuis 2006 nous permettent d'en calculer la part de logements économes et de passoires (autrement dit le pourcentage de biens à réhabiliter en priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire). L'analyse des étiquettes énergie du parc immobilier nous permet d'estimer la proportion de logements énergivores dans cette commune : 16 %. Autrement dit, 16 % des logements de Villiers-le-Mahieu nécessiteraient de forts travaux de rénovation énergétique. Enfin, l'unique entreprise RGE présente ici permet de répondre aux enjeux locaux de la rénovation énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
42 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
16 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Villiers-le-Mahieu, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Villiers-le-Mahieu
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques à Villiers-le-Mahieu
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Villiers-le-Mahieu, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
Ici, on connaît désormais le profil énergétique de 30,5 % du total des logements de Villiers-le-Mahieu. Cela équivaut à 95 DPE. Trois, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Les biens en vente représentent tout de même 55 % du total des DPE réalisés sur la commune. Notons que quasiment tous les DPE concernent des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Villiers-le-Mahieu, une habitation sur six est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Saviez-vous que 72 % des biens construits à Villiers-le-Mahieu entre 1971 et 1990 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements à Villiers-le-Mahieu
Villiers-le-Mahieu ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 311 logements. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Villiers-le-Mahieu
Dans la commune de Villiers-le-Mahieu, le nombre de ventes immobilières était de onze sur l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 50 % des ventes réalisées depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
3 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
8 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Villiers-le-Mahieu
La commune de Villiers-le-Mahieu compte 812 habitants en 2018 et 118 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Mahieutins. Les actifs de 30 - 44 ans sont fortement présents à Villiers-le-Mahieu, ce à 23 %. On comptabilise 297 foyers dans cette commune, dont 225 familles. 55 % de ces familles sont notamment des couples avec enfant(s).
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (25,4 %) et des professions intermédiaires (22,9 %).
The chart has not been created yet.
Villiers-le-Mahieu est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de 103 personnes entre 2009 et 2018. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 17 %. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 46 % entre 2009 et 2018. Les