Goupillières
Yvelines

Rénovation énergétique et DPE à Goupillières (78770)

Dans le cadre de la communauté de communes Cœur d'Yvelines, on trouve Goupillières, localisée dans les Yvelines. Sa surface, équilibrée, s'étend sur 6 km². Moins d'une centaine de Diagnostics de Performance Energétique (ou DPE) sont référencés à Goupillières depuis le début du dispositif en 2006. Avec plus de 15 % de logements économes à Goupillières, le parc immobilier est en bonne voie dans la rénovation énergétique, ce qui va de pair avec les objectifs du gouvernement. À Goupillières, l'entretien et la transition énergétique du parc immobilier sont des enjeux de taille car l'approvisionnement en professionnels et sociétés RGE y est limité.

Nombre de logements

Dans la commune

245

Logements économes

Dans la commune

18 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

21 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

1 018 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Goupillières !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Goupillières

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Goupillières compte deux sociétés reconnues garantes de l'environnement (RGE) parmi ses onze entreprises du bâtiment. Nous estimons que le nombre d'entreprises RGE pouvant venir jusqu'à Goupillières pour y réaliser des travaux s'élève à 1 018. Une entreprise RGE localisée à Goupillières est considérée comme généraliste et peut vous accompagner dans pratiquement tous vos types de travaux de rénovation énergétique.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Goupillières ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Goupillières

Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Goupillières, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le DPE. Ce dernier évalue la qualité de son isolation, de son énergie de chauffage etc., afin d'attribuer au logement une classe entre A (peu énergivore) et G (très énergivore). L'ensemble des DPE d'une même commune permet d'estimer l'état de son parc immobilier et donc de ses besoins en rénovation énergétique.

Ce sont 39 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Goupillières. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Au cours de l'année 2020, quatre habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Ce sont les biens en vente qui sont les plus diagnostiqués (72 % des DPE depuis 2006). De plus, 95 % de ces diagnostics ont été réalisés sur des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune se caractérise malheureusement par un taux assez élevé de passoires énergétiques (présentes à 21 %), contre seulement 18 % de logements économes. Pour ces logements, la rénovation énergétique est plus que recommandée.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les appartements sont à rénover en priorité ! 50 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Votre logement a été construit entre 1946 et 1970 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 71 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à Goupillières ? C'est possible !

Les logements à Goupillières

Goupillières ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 245 logements. 79 % des logements sont des résidences principales et 85 % d'entre elles sont occupées par leur propriétaire. Enfin, le parc immobilier y est plutôt ancien ! Effectivement, 25 % des logements occupés de manière principale étaient déjà achevés en 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Goupillières

À Goupillières, on a recensé la vente de onze biens immobiliers au cours de l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 53 % des biens vendus depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

6 maisons considérées en 2021

4 107 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

4 terrains considérés en 2021

281 €/m²

03

Typologie des habitants de Goupillières

La commune de Goupillières, avec ses 512 habitants en 2018, a une densité de 91 habitants par km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Goupillières, ce à 25 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. À Goupillières, ce sont 194 ménages, dont 151 familles, qui ont été recensés. Parmi ces ménages familiaux, les couples avec enfant(s) sont fréquents (52 %).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Goupillières compte deux CSP bien représentées : les cadres et professions intellectuelles supérieures (28,4 % des personnes de plus de 15 ans) et les employés (14,7 %).

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Goupillières a augmenté de 71 personnes soit de 16 %. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. 50 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 6 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
des Yvelines

Travaux de la rénovation
à Goupillières

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies