Vieille-Église-en-Yvelines
Yvelines

Rénovation énergétique et DPE à Vieille-Église-en-Yvelines (78125)

La collectivité de Vieille-Église-en-Yvelines est située dans les Yvelines et fait partie de l'EPCI suivante : communauté d'agglomération Rambouillet Territoires. Cette dernière dispose d'un territoire relativement vaste (10 km²), comme 3/4 des villes de France qui font entre 5 et 40 km². 62 DPE ont été recensés à Vieille-Église-en-Yvelines depuis 2006, un bon début pour connaître l'état de son parc immobilier et orienter sa politique de réhabilitation énergétique ! Dans l'ensemble des DPE réalisés à Vieille-Église-en-Yvelines, on note que 94 % d'entre-eux concernent des maisons. Enfin, l'unique entreprise RGE présente ici permet de répondre aux enjeux locaux de la rénovation énergétique.

Nombre de logements

Dans la commune

313

Logements économes

Dans la commune

18 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

6 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

1 113 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Vieille-Église-en-Yvelines !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Vieille-Église-en-Yvelines

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Une seule société RGE (reconnue garante de l'environnement) est implantée à Vieille-Église-en-Yvelines. Nous estimons que le nombre d'entreprises RGE pouvant venir jusqu'à Vieille-Église-en-Yvelines pour y réaliser des travaux s'élève à 1 113. Aucune entreprise RGE polyvalente n’est installée sur la commune.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Vieille-Église-en-Yvelines ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Vieille-Église-en-Yvelines

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) est un précieux sésame pour comprendre le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier (maison ou appartement). Dans la commune de Vieille-Église-en-Yvelines comme ailleurs en France, il est désormais plutôt aisé d'analyser l'état du parc immobilier en se référant à l'analyse des DPE réalisés.

Exactement 62 DPE ont été effectués à Vieille-Église-en-Yvelines depuis 2006, ce qui représente un très bon pourcentage du parc total des logements (19,8 %). En 2020, ce sont onze DPE qui ont été enregistrés. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Vieille-Église-en-Yvelines. En effet, 94 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune de Vieille-Église-en-Yvelines, 6 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des passoires thermiques. Lesdits logements ne pourront bientôt plus être mis en location en France ! Ceux avec une étiquette égale à G seront interdits à la location en 2025, suivis des étiquettes F en 2028.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Vieille-Église-en-Yvelines, ils représentent près de 40 % des maisons. Ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 48 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.

Habiter un logement économe en énergie à Vieille-Église-en-Yvelines ? C'est possible !

Les logements à Vieille-Église-en-Yvelines

L'Insee dénombre 313 logements à Vieille-Église-en-Yvelines. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 91 %. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des résidences principales ? Ici, cette proportion est bien plus élevée, avec 91 % de résidences principales, ce qui en fait une commune particulièrement résidentielle à l'année. Une grande partie, soit 88 % de ces résidences principales, sont occupées par leur propriétaire. Finalement, on constate que la construction de nombreux bâtiments (43 % des résidences principales) s'est achevée entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Vieille-Église-en-Yvelines

Le marché immobilier de Vieille-Église-en-Yvelines se caractérise par la vente de neuf biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les maisons (62 % des transactions depuis 2014).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

8 maisons considérées en 2021

3 460 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

1 terrain considéré en 2021

127 €/m²

03

Typologie des habitants de Vieille-Église-en-Yvelines

Avec 659 habitants - nommés les "Abattiens" - , Vieille-Église-en-Yvelines a une densité de 68 habitants par km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 27 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. 208 ménages familiaux sont présents à Vieille-Église-en-Yvelines au sein des 280 foyers. De plus, ces familles sont, pour 45 % d'entre elles, des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les cadres et professions intellectuelles supérieures et les retraités, avec respectivement 26,5 % et 24,7 % des personnes actives.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la commune de Vieille-Église-en-Yvelines a subi une perte démographique de - 20 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 9 % exactement. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 32 %. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 28 % entre 2009 et 2018. Notons que 65 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 7 % depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
des Yvelines

Travaux de la rénovation
à Vieille-Église-en-Yvelines

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies