Rénovation énergétique et DPE à Vaux-sur-Seine (78740)
Dans le cadre de la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise, on trouve Vaux-sur-Seine, localisée dans les Yvelines. Cette dernière dispose d'un territoire relativement vaste (8 km²), comme 3/4 des villes de France qui font entre 5 et 40 km². 389 DPE à Vaux-sur-Seine permettent de dresser le classement énergétique de ses logements, autrement dit la part de passoires énergétiques ou de logements économes en énergie. Un constat essentiel pour qui veut rénover son logement et cibler les travaux prioritaires pour améliorer sa consommation. En matière d'immobilier, Vaux-sur-Seine est-elle énergivore ? Une demeure sur quatre est classée F ou G sur l'étiquette du DPE et offre un inconfort thermique très élevé aux occupants. Avec une main d'oeuvre de deux entreprises RGE à Vaux-sur-Seine, l'accès à la rénovation énergétique y est moyen et pourrait s'améliorer pour que l'ensemble des habitants puissent effectuer leurs travaux.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
17 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
26 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Vaux-sur-Seine !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Vaux-sur-Seine
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
1,7 % des entreprises du bâtiment de Vaux-sur-Seine sont reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Vaux-sur-Seine
La mise en place du
Dans la commune de Vaux-sur-Seine, depuis 2006, 389 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 18,4 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. En 2020, ce sont 31 DPE qui ont été enregistrés. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Vaux-sur-Seine. En effet, 74 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Vaux-sur-Seine est un peu en retard sur la rénovation énergétique de ses habitations. Nous y trouvons en effet 26 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des appartements sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 74 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Saviez-vous que 81 % des biens construits à Vaux-sur-Seine entre 1971 et 1990 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements à Vaux-sur-Seine
À Vaux-sur-Seine, les maisons sont le type d'habitat individuel le plus représenté, ce à 75 %. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Vaux-sur-Seine
À Vaux-sur-Seine, le marché immobilier est dynamique : 85 biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des maisons (59 % exactement). L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Vaux-sur-Seine. Le prix moyen au m² des maisons s'est élevé à 3628 € en 2021 soit +11 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
43 maisons considérées en 2021
13 appartements considérés en 2021
28 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Vaux-sur-Seine
C'est une commune urbaine assez dense (583 habitants/km²) qui recense 4 929 habitants appelés les Vauxois (2018). Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Vaux-sur-Seine (22 %). 1 922 foyers habitent la commune et parmi eux, 1 376
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (24,1 %) et des professions intermédiaires (17,6 %). Intéressons-nous maintenant aux salaires. On estime qu'en 2019, la moyenne du salaire net mensuel s'est approchée des 3 178 €, ceci toutes CSP confondues.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 2 % entre 2009 et 2018, soit 87 personnes supplémentaires. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 5 %. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 33 % entre 2009 et 2018. 11 % des