Rénovation énergétique et DPE à Tessancourt-sur-Aubette (78250)
Associée au code postal 78250, Tessancourt-sur-Aubette fait partie intégrante de la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise. Sa superficie est inférieure à 5 km², elle fait partie des 11 % de communes les plus petites de France hexagonale. Mme Favrou est maire de la localité, dont les habitants sont appelés les Taxicurtiens. Moins d'une centaine de Diagnostics de Performance Energétique (ou DPE) sont référencés à Tessancourt-sur-Aubette depuis le début du dispositif en 2006. L'évaluation des DPE montre que les maisons sont majoritaires à 96 %.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
10 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
32 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Tessancourt-sur-Aubette
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, 26 entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques à Tessancourt-sur-Aubette
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
17,3 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 69 DPE. En 2020, cinq DPE ont été réalisés sur ce territoire. Depuis 2006, on observe que 84 % des DPE concernent des habitats en vente. Pratiquement l'ensemble des DPE (96 %) ont été réalisés sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Tessancourt-sur-Aubette doit rapidement rénover ses bâtiments : elle compte en effet 32 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans votre commune, tous les logements construits entre 1919 et 1945 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Tessancourt-sur-Aubette
Tessancourt-sur-Aubette ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 399 logements. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Tessancourt-sur-Aubette
Tessancourt-sur-Aubette conserve un certain dynamisme immobilier avec huit biens vendus sur l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les maisons, qui représentent 84 % des biens vendus depuis 2014. On constate que le marché est plutôt en baisse à Tessancourt-sur-Aubette. Par exemple, le prix au m² des maisons a diminué : -10 % en 2021 par rapport à 2019.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
8 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
Aucune estimation pour un terrain en 2021
03
Typologie des habitants de Tessancourt-sur-Aubette
La commune de Tessancourt-sur-Aubette compte 1 041 habitants en 2018 et 234 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Taxicurtiens. Les 45-59 ans sont les plus représentés à Tessancourt-sur-Aubette, ce à 24 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. Les familles sont présentes dans 316 des 386 foyers de la commune. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples avec enfant(s).
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les professions intermédiaires et les retraités, avec respectivement 28,1 % et 19,4 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Tessancourt-sur-Aubette a augmenté de 94 personnes soit de 10 %. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 6 %. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Notons que 54 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 5 % depuis moins de deux ans.