Rénovation énergétique et DPE à Saint-Nom-la-Bretèche (78860)
Située dans les Yvelines, Saint-Nom-la-Bretèche fait partie de la communauté de communes Gally Mauldre. Sa surface, équilibrée, s'étend sur 12 km². On compte plus d'une centaine de DPE à Saint-Nom-la-Bretèche depuis 2006, un excellent point de départ pour la transition énergétique de son parc de logements. Près de 17 % des logements ont une faible consommation énergétique à Saint-Nom-la-Bretèche, un constant encourageant pour la transition énergétique du parc immobilier. Avec une main d'oeuvre de deux entreprises RGE à Saint-Nom-la-Bretèche, l'accès à la rénovation énergétique y est moyen et pourrait s'améliorer pour que l'ensemble des habitants puissent effectuer leurs travaux.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
17 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
10 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Nom-la-Bretèche
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
5,3 % des entreprises du bâtiment de Saint-Nom-la-Bretèche sont reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Nom-la-Bretèche
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Saint-Nom-la-Bretèche, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
Sur le total des logements de Saint-Nom-la-Bretèche, 25,3 % ont déjà été soumis à un diagnostic de performance énergétique (soit 531 DPE au total). Ce ratio est plutôt très bon ! Sur l'année 2020, on estime que 59 DPE y ont été réalisés. On observe que 73 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Nous trouvons 17 % de logements
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Saint-Nom-la-Bretèche, ils représentent près de 62 % des appartements. Dans votre commune, tous les logements construits après 2014 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Saint-Nom-la-Bretèche
L'Insee dénombre 2 097 logements à Saint-Nom-la-Bretèche. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 86 %. 89 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Nom-la-Bretèche
Le marché immobilier de la commune de Saint-Nom-la-Bretèche est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : 67 en 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les maisons (85 % des transactions depuis 2014). Le marché immobilier est tendu, notamment pour les maisons. Leur valeur a augmenté de 16 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
54 maisons considérées en 2021
6 appartements considérés en 2021
7 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Nom-la-Bretèche
Le recensement de 2018 a enregistré 4 915 personnes domiciliées sur la commune de Saint-Nom-la-Bretèche. On les appelle les Nonnais-Bretechois. La densité de population y est de 416 habitants/km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 23 %. À Saint-Nom-la-Bretèche, ce sont 1 873
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 27,7 % des cadres et professions intellectuelles supérieures et pour 28,7 % des retraités. Intéressons-nous maintenant aux salaires. On estime qu'en 2019, la moyenne du salaire net mensuel s'est approchée des 7 148 €, ceci toutes CSP confondues.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Saint-Nom-la-Bretèche a diminué de 242 personnes (- 5 %). Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 15 % sur la période totale. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 22 % sur la période concernée. 51 % des