Rénovation énergétique et DPE à Saint-Léger-en-Yvelines (78610)
La municipalité de Saint-Léger-en-Yvelines dont le code postal est 78610 fait partie du département des Yvelines et de la communauté d'agglomération Rambouillet Territoires. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 35 km². Le maire de cette municipalité est Jean-Pierre Ghibaudo, qui administre les Léodégariens. On compte plus d'une centaine de DPE à Saint-Léger-en-Yvelines depuis 2006, un excellent point de départ pour la transition énergétique de son parc de logements. En observant les DPE à Saint-Léger-en-Yvelines, on note que les maisons sont majoritaires avec 82 % des diagnostics.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
10 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
24 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Saint-Léger-en-Yvelines !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Léger-en-Yvelines
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, 30 entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Léger-en-Yvelines
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Saint-Léger-en-Yvelines grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
Ce sont 134 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Saint-Léger-en-Yvelines. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Quatorze DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Les diagnostics énergétiques réalisés à Saint-Léger-en-Yvelines concernent notamment à 67 % des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune se caractérise malheureusement par un taux assez élevé de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 64 % sont considérés comme énergivores. Dans votre commune, tous les logements construits avant 1919 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Saint-Léger-en-Yvelines
Les logements de Saint-Léger-en-Yvelines sont principalement des maisons. Cela représente en effet 86 % des 718 logements de la commune. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Léger-en-Yvelines
Dans la commune de Saint-Léger-en-Yvelines, le nombre de ventes immobilières était de treize sur l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des maisons (50 % exactement). L'accélération des prix de l'immobilier est bien présente à Saint-Léger-en-Yvelines ! Par exemple, le prix moyen au m² des maisons est passé de 2935 € en 2019 à 3171 € en 2021. Cela représente une augmentation de 8 % en deux ans.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
6 maisons considérées en 2021
2 appartements considérés en 2021
4 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Léger-en-Yvelines
En 2018, 1 385 personnes domiciliées à Saint-Léger-en-Yvelines, les Léodégariens, ont été recensées. La densité sur cette commune est de 39 habitants au km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Saint-Léger-en-Yvelines, ce à 24 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. 415 familles sont installées à Saint-Léger-en-Yvelines parmi ses 568
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (26,2 %) et des cadres et professions intellectuelles supérieures (18,4 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Saint-Léger-en-Yvelines a perdu des habitants : 85 pour être exact soit - 6 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 3 % exactement. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 14 % en neuf années. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Saint-Léger-en-Yvelines : leur effectif a augmenté de 28 % sur la même période. 52 % des