Rénovation énergétique et DPE à Saint-Lambert (78470)
Située dans les Yvelines, Saint-Lambert fait partie de la communauté de communes de la Haute Vallée de Chevreuse. Occupant une étendue de 7 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. Mr Bedouelle est le maire de la commune, dont les habitants sont appelés les Lambertinois. Le nombre de DPE réalisés dans la municipalité de Saint-Lambert est de 23. Sur l'ensemble du parc immobilier de la commune, un logement sur douze est considéré comme une passoire énergétique, soit 9 % des habitations. Une performance correcte puisque cela reste en dessous de la moyenne nationale.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
9 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Lambert
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Lambert
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Saint-Lambert, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : 23 DPE soit 12,4 % du parc immobilier de Saint-Lambert. Sur l'année 2020, on estime que deux DPE y ont été réalisés. Si on s'intéresse à l'ensemble des DPE sur la commune toutes années confondues, une grande partie a été réalisée pour des habitations en vente. Les maisons représentent, de plus, 91 % des DPE.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de Saint-Lambert, 9 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 48 % sont considérés comme énergivores. Saviez-vous que 67 % des biens construits à Saint-Lambert avant 1919 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements à Saint-Lambert
En matière de logements à Saint-Lambert, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 89 %. Sur les 185 logements que compte la commune, c'est assez élevé. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes de la Haute Vallée de Chevreuse
En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Saint-Lambert. Au niveau de la communauté de communes, ce sont 253 ventes immobilières qui ont été enregistrées en 2021. Regardons quel est le type de biens immobiliers le plus vendu toutes années confondues. Ce sont les maisons avec 64 % des ventes. Ici, le marché immobilier est tendu et notamment pour les terrains. Leur valeur a augmenté de 32 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
161 maisons considérées en 2021
47 appartements considérés en 2021
45 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Lambert
On compte 449 résidents (les Lambertinois) au recensement de 2018 avec une densité de 68 habitants par km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Saint-Lambert, ce à 23 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. 130
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les cadres et professions intellectuelles supérieures consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 24,2 % et 21,5 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Saint-Lambert a augmenté de 34 personnes soit de 8 %. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Notons que 54 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 7 % depuis moins de deux ans.