Rénovation énergétique et DPE à Médan (78670)
La charmante localité de Médan est membre de la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise. Sa superficie est notable : elle fait en effet moins de 5 km² ! Cela fait d'elle une des municipalités de France les moins étendues. Mme Kauffmann est maire de la localité, dont les habitants sont appelés les Médanais. En termes de DPE, de Médan est une localité qui se révèle active depuis plusieurs années : on compte 141 DPE à Médan. Parmi ces DPE étudiés, on distingue les maisons des autres types de logements (ils représentent 89 % des diagnostics).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
8 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
26 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Médan !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Médan
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques à Médan
Le diagnostic de performance énergétique (
La commune de Médan est un exemple en termes de nombre de diagnostics de performance énergétique. Elle compte à ce jour 141 DPE enregistrés, ce qui correspond à 21,5 % de ses logements. Sur l'année 2020, on estime que 38 DPE y ont été réalisés. Les diagnostics énergétiques réalisés à Médan concernent notamment à 87 % des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Médan est un peu en retard sur la rénovation énergétique de ses habitations. Nous y trouvons en effet 26 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 75 % sont considérés comme énergivores. Dans votre commune, tous les logements construits entre 1919 et 1945 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Médan
En matière de logements à Médan, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 83 %. Sur les 657 logements que compte la commune, c'est assez élevé. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Médan
En 2021, on référence au moins 23 biens immobiliers vendus à Médan, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Son marché immobilier est porté par les maisons, qui représentent 64 % des biens vendus depuis 2014. La commune de Médan n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des terrains a notamment pris 242 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
15 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
7 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Médan
Avec 1 356 habitants - nommés les "Médanais" - , Médan a une densité de 469 habitants par km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Médan (27 %). 547 foyers habitent la commune et parmi eux, 415
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les cadres et professions intellectuelles supérieures consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 29,4 % et 18,2 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 8 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 3 %. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 39 % entre 2009 et 2018. Notons que 60 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 7 % depuis moins de deux ans.