Fontenay-Mauvoisin
Yvelines

Rénovation énergétique et DPE à Fontenay-Mauvoisin (78200)

Relevant à la fois du département des Yvelines et de l'EPCI de la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise, Fontenay-Mauvoisin est identifiable grâce à son code postal 78200. Sa superficie est inférieure à 5 km², elle fait partie des 11 % de communes les plus petites de France hexagonale. À Fontenay-Mauvoisin, les citoyens, appelés Fontenaysiens, sont gouvernés par le maire Dominique Josseaume. 20 DPE ont été recensés à Fontenay-Mauvoisin depuis 2006, un bon début pour connaître l'état de son parc immobilier et orienter sa politique de réhabilitation énergétique ! La commune référence 15 % de passoires énergétiques en son sein, c’est-à-dire des logements dont l'étiquette DPE est F ou G.

Nombre de logements

Dans la commune

177

Logements économes

Dans la commune

0 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

15 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

612 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Fontenay-Mauvoisin, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Fontenay-Mauvoisin

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Aucune société reconnue garante de l'environnement (RGE) n'est localisée sur la commune. On compte en revanche trois entreprises du bâtiment qui pourraient potentiellement être qualifiées en matière de rénovation énergétique. Les aides financières à la rénovation énergétique restent cependant accessibles à Fontenay-Mauvoisin ! En effet, elle se situe dans la zone d'intervention de 612 sociétés RGE.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Fontenay-Mauvoisin ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Fontenay-Mauvoisin

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) a pour objectif de définir le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier, qu'il soit individuel ou collectif. Il classe pour cela chaque bien audité sur une échelle de A à G, A pour très économe, G pour très énergivore. Pour les particuliers, la lecture du DPE donne de précieuses informations sur le coût d'usage du bâtiment et les travaux de rénovation nécessaires. Pour les collectivités, l'étude des DPE permet d'obtenir une vue d'ensemble sur l'efficacité énergétique du parc immobilier.

Dans la commune de Fontenay-Mauvoisin, depuis 2006,
20 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 11,3 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 90 % sur des maisons et à 90 % sur des biens en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Nous trouvons 0 % de logements économes et 15 % de passoires énergétiques à Fontenay-Mauvoisin. Bonne nouvelle, c'est un peu moins que la moyenne en France (hors outre-mer) qui est de 17 % de passoires énergétiques.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Fontenay-Mauvoisin, ils représentent près de 56 % des maisons. Votre logement a été construit entre 1946 et 1970 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 58 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à Fontenay-Mauvoisin ? C'est possible !

Les logements à Fontenay-Mauvoisin

Les 177 logements de Fontenay-Mauvoisin sont quasiment tous des maisons. La part de résidences principales s'élève à 88 %. A titre indicatif, elles représentent 80 % des logements en France. Les constructions immobilières ont afflué dans la commune et notamment entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Fontenay-Mauvoisin

Dans la commune de Fontenay-Mauvoisin, le nombre de ventes immobilières était de sept sur l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (51 % des transactions depuis 2014).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

2 743 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

6 terrains considérés en 2021

166 €/m²

03

Typologie des habitants de Fontenay-Mauvoisin

La commune de Fontenay-Mauvoisin compte 387 habitants en 2018 et 117 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Fontenaysiens. Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 33 %. Les familles sont présentes dans 129 des 160 foyers de la commune. De plus, ces familles sont, pour 47 % d'entre elles, des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Parmi les CSP de la commune, 28,2 % sont des retraités et 15,6 % sont des professions intermédiaires.

The chart has not been created yet.

L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 9 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 2 %. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 29 % sur la période totale. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 77 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 2 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
des Yvelines

Travaux de la rénovation
à Fontenay-Mauvoisin

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies