Bullion
Yvelines

Rénovation énergétique et DPE à Bullion (78830)

Faisant partie de l'intercommunalité de la communauté d'agglomération Rambouillet Territoires, Bullion possède le code postal 78830. Occupant une étendue de 21 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. Les Bullionnais sont les résidents de Bullion, dirigés par Xavier Caris. à Bullion, les DPE enregistrés sont nombreux, plus de 100. Pour comparaison, une commune sur quatre en France référence au moins 100 DPE depuis 2006. L'ensemble des DPE effectués montre que 95 % d'entre eux portent sur des maisons.

Nombre de logements

Dans la commune

788

Logements économes

Dans la commune

8 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

10 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

1 720 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Bullion

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Bullion présente 17 sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). Le gouvernement français a pour objectif de faire passer l'ensemble du parc résidentiel à un niveau économe en énergie (étiquette A et B) d'ici à 2050. 1 720 entreprises RGE peuvent venir réaliser des travaux de rénovation énergétique à Bullion pour y relever le défi.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Bullion ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Bullion

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) a pour objectif de définir le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier, qu'il soit individuel ou collectif. Il classe pour cela chaque bien audité sur une échelle de A à G, A pour très économe, G pour très énergivore. Pour les particuliers, la lecture du DPE donne de précieuses informations sur le coût d'usage du bâtiment et les travaux de rénovation nécessaires. Pour les collectivités, l'étude des DPE permet d'obtenir une vue d'ensemble sur l'efficacité énergétique du parc immobilier.

Sur le total des logements de Bullion,
20,6 % ont déjà été soumis à un diagnostic de performance énergétique (soit 162 DPE au total). Ce ratio est plutôt très bon ! En 2020, ce sont 29 DPE qui ont été enregistrés. Ce sont les biens en vente qui sont les plus diagnostiqués (86 % des DPE depuis 2006). De plus, 95 % de ces diagnostics ont été réalisés sur des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Nous trouvons 8 % de logements économes et 10 % de passoires énergétiques à Bullion. Bonne nouvelle, c'est un peu moins que la moyenne en France (hors outre-mer) qui est de 17 % de passoires énergétiques.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Bullion, ils représentent près de 41 % des maisons. Saviez-vous que 62 % des biens construits à Bullion entre 1946 et 1970 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !

Habiter un logement économe en énergie à Bullion ? C'est possible !

Les logements à Bullion

Une grande majorité (92 % exactement) des habitations de Bullion sont des maisons. Les résidences principales (où l'on réside majoritairement dans l'année) y sont plus nombreuses puisqu'elles représentent 89 % des logements, les autres étant des résidences secondaires ou des logements vacants (vides). Notons enfin que les logements ayant été construits entre 1971 et 1990 sont en plus grand nombre et représentent 43 % des logements.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Bullion

Bullion conserve un certain dynamisme immobilier avec 20 biens vendus sur l'année 2021. 67 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des maisons. À Bullion, le marché immobilier a évolué. Par exemple, le prix (au m²) des maisons a augmenté de 4 % entre 2019 et 2021.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

14 maisons considérées en 2021

3 095 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

5 terrains considérés en 2021

79 €/m²

03

Typologie des habitants de Bullion

On a recensé 1 910 Bullionnais sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 90 habitants/km² à Bullion. Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 24 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. On comptabilise 711 foyers dans cette commune, dont 559 familles. 46 % de ces familles sont notamment des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Bullion, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 26,8 % des personnes en âge de travailler. Les cadres et professions intellectuelles supérieures arrivent en deuxième position avec une part de 23,6 %.

The chart has not been created yet.

L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 2 %. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 56 %. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 59 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 8 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
des Yvelines

Travaux de la rénovation
à Bullion

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies