Rénovation énergétique et DPE à Boinville-en-Mantois (78930)
Située dans le département des Yvelines, la municipalité de Boinville-en-Mantois porte le code postal 78930. Elle est également membre de la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise. Etalée sur 5 km², elle compte pas moins de 59 résidents au kilomètre carré. Le parc immobilier de ce village fait partie des plus petits des Yvelines avec seulement 139 logements. Les 32 DPE établis à Boinville-en-Mantois depuis 2006 nous permettent d'en calculer la part de logements économes et de passoires (autrement dit le pourcentage de biens à réhabiliter en priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire). Le constat est malheureusement sans appel : une habitation sur trois est une passoire énergétique, autrement dit un logement dont l'isolation et/ou le chauffage sont à revoir entièrement.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
13 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
38 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Boinville-en-Mantois, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Boinville-en-Mantois
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques à Boinville-en-Mantois
Le diagnostic de performance énergétique ou
Sur le total des logements de Boinville-en-Mantois, 23 % ont déjà été soumis à un diagnostic de performance énergétique (soit 32 DPE au total). Ce ratio est plutôt très bon ! Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 75 % sur des maisons et à 75 % sur des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Boinville-en-Mantois compte parmi les communes de France les plus en retard en termes de rénovation énergétique. Il est en effet estimé que 38 % des habitations soit une sur trois sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Boinville-en-Mantois, ils représentent près de 88 % des appartements. Dans votre commune, tous les logements construits entre 1919 et 1945 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Boinville-en-Mantois
96 % des 139 logements de Boinville-en-Mantois sont des maisons. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Boinville-en-Mantois
À Boinville-en-Mantois, on a recensé la vente de cinq biens immobiliers au cours de l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les maisons, qui représentent 62 % des biens vendus depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
4 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Boinville-en-Mantois
On a recensé 292 Boinvillois sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 59 habitants/km² à Boinville-en-Mantois. Les 45-59 ans sont les plus représentés à Boinville-en-Mantois, ce à 23 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. Les familles sont présentes dans 90 des 124 foyers de la commune. Les couples sans enfant constituent 48 % des ménages familiaux.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (33,9 %) et des professions intermédiaires (27,2 %).
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 4 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 7 % exactement. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 31 % sur la période concernée. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 58 % des