Rénovation énergétique et DPE à Stains (93240)
Au coeur de la Seine-Saint-Denis, Stains (93240) fait partie de la Métropole du Grand Paris. Ce territoire s'étend sur 5 km², elle se classe donc en tant que commune de taille moyenne. Le parc immobilier de ce village fait partie des plus petits de la Seine-Saint-Denis avec seulement 14 620 logements. Moins de 5 % des communes de France dépassent le millier de DPE réalisés en plus de 10 ans mais c'est le cas pour Stains avec 1 545 DPE réalisés. Une fois ces DPE analysés, le constat est glorifiant : 39 % des habitations sont des logements économes, autrement dit classés A ou B sur l'étiquette énergie.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
39 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
15 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Stains !
Les entreprises certifiées RGE localisées à Stains
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
1,6 % des entreprises du bâtiment de Stains sont reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Stains
Le diagnostic de performance énergétique (
Ce sont 1 545 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Stains. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Au cours de l'année 2020, 129 habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Les diagnostics énergétiques réalisés à Stains concernent notamment à 47 % des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Nous trouvons 39 % de logements
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 67 % sont considérés comme énergivores. Dans votre commune, tous les logements construits avant 1919 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Stains
À Stains, les appartements sont le type d'habitat individuel le plus représenté, ce à 71 %. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Stains
En 2021, 172 biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Stains. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des maisons (48 % exactement). L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Stains. Le prix moyen au m² des appartements s'est élevé à 2891 € en 2021 soit +15 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
88 maisons considérées en 2021
71 appartements considérés en 2021
12 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Stains
Stains est une commune très densément peuplée (7 147 habitants/km²) avec ses 38 666 habitants en 2018. Ces dernier sont nommés les Stanois. On constate que ce sont les enfants de moins de 14 ans qui sont majoritaires. Ils comptent pour 26 % de la population. Sur la commune de Stains, 9 013
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les employés et les ouvriers consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 23,2 % et 16,3 % des actifs du territoire. Le salaire mensuel net moyen dans la commune est de 1 809 € (2019). Attention tout de même, cette valeur est influencée à la hausse par les salaires élevés.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 14 % entre 2009 et 2018, soit 4 715 personnes supplémentaires. Cette hausse de population s'est portée à + 2 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 18 % depuis 2009). Notons que 50 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 8 % depuis moins de deux ans.