Rénovation énergétique et DPE à Clichy-sous-Bois (93390)
Clichy-sous-Bois (93390) appartient à une métropole, celle de la Métropole du Grand Paris. Sa superficie est inférieure à 5 km², elle fait partie des 11 % de communes les plus petites de France hexagonale. Au niveau des logements, elle est à la traîne puisqu'elle se classe dans le top 20 des communes avec le plus faible taux d'habitations disponibles du département. Les résidents sont assez nombreux à avoir réalisé des DPE à Clichy-sous-Bois depuis 2006. 1 456 DPE permettent désormais d'établir l'efficacité énergétique globale des logements, autrement dit leur impact environnemental et climatique. L'ensemble des DPE effectués montre que 73 % d'entre eux portent sur des appartements.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
25 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
16 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Clichy-sous-Bois
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
0,2 % des entreprises du bâtiment de Clichy-sous-Bois sont reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Clichy-sous-Bois
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Clichy-sous-Bois grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : 1 456 DPE soit 15,4 % du parc immobilier de Clichy-sous-Bois. Sur l'année 2020, on estime que 120 DPE y ont été réalisés. Les appartements sont les biens les plus diagnostiqués à Clichy-sous-Bois. En effet, 73 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des appartements.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Nous trouvons 25 % de logements
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des appartements sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 64 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Ce sont les logements construits après 2014, avec 75 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Clichy-sous-Bois
Les appartements sont majoritaires dans le parc immobilier de la commune de Clichy-sous-Bois (76 %). Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Clichy-sous-Bois
À Clichy-sous-Bois, on a recensé la vente de 115 biens immobiliers au cours de l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux appartements sont nombreuses et représentent 65 % des ventes réalisées depuis 2014. Le marché immobilier est tendu, notamment pour les appartements. Leur valeur a augmenté de 40 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
43 maisons considérées en 2021
69 appartements considérés en 2021
3 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Clichy-sous-Bois
Clichy-sous-Bois est une commune très densément peuplée (7 321 habitants/km²) avec ses 28 992 habitants en 2018. Ces dernier sont nommés les Clichois. Les enfants de moins de 14 ans sont surreprésentés dans cette commune : 28 % de la population ! Sur la commune de Clichy-sous-Bois, 6 939
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des employés (20,0 %) et des ouvriers (16,4 %). Intéressons-nous maintenant aux salaires. On estime qu'en 2019, la moyenne du salaire net mensuel s'est approchée des 1 816 €, ceci toutes CSP confondues.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 3 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 3 % exactement. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 47 % entre 2009 et 2018. Il est intéressant de savoir que 42 % des