Rénovation énergétique et DPE à Vireux-Molhain (08320)
Au sein du département des Ardennes, vous trouverez la municipalité de Vireux-Molhain. Ce territoire s'étend sur 8 km², elle se classe donc en tant que commune de taille moyenne. Aux dernières élections, en 2020, c'est Jean-Pol Devresse qui a été élu maire de la commune. à Vireux-Molhain, les DPE enregistrés sont nombreux, plus de 100. Pour comparaison, une commune sur quatre en France référence au moins 100 DPE depuis 2006. Plus d'un logement sur sept à Vireux-Molhain sont économes en énergie, c'est une belle performance déjà atteinte par plus de 25 % des communes de l'Hexagone.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
22 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
19 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Vireux-Molhain !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Vireux-Molhain
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Vireux-Molhain compte deux sociétés reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Vireux-Molhain
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Vireux-Molhain, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
La commune de Vireux-Molhain a, depuis 2006, enregistré 101 diagnostics ce qui correspond à seulement 11,5 % de ses logements. En 2020, ce sont dix DPE qui ont été enregistrés. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Vireux-Molhain. En effet, 72 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Vireux-Molhain, 19 % des logements sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont à rénover en priorité ! 83 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Dans votre commune, tous les logements construits entre 1991 et 2005 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Vireux-Molhain
Les logements de Vireux-Molhain sont principalement des maisons. Cela représente en effet 84 % des 880 logements de la commune. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Vireux-Molhain
En 2021, on référence au moins 21 biens immobiliers vendus à Vireux-Molhain, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des maisons (71 % exactement). L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Vireux-Molhain. Le prix moyen au m² des maisons s'est élevé à 981 € en 2021 soit +9 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
14 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
4 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Vireux-Molhain
En 2018, 1 473 personnes domiciliées à Vireux-Molhain, les Viroquois, ont été recensées. La densité sur cette commune est de 176 habitants au km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 22 %. À Vireux-Molhain, ce sont 675
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Vireux-Molhain, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 22,6 % des personnes en âge de travailler. Les ouvriers arrivent en deuxième position avec une part de 19,0 %.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Vireux-Molhain a subi une perte démographique de - 12 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 7 % exactement. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 24 % depuis 2009. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 5 % sur la période concernée. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 49 % des