Brieulles-sur-Bar
Ardennes

Rénovation énergétique et DPE à Brieulles-sur-Bar (08240)

Au sein du département des Ardennes, vous trouverez la municipalité de Brieulles-sur-Bar. Etalée sur 13 km², elle compte pas moins de 17 résidents au kilomètre carré. Aux dernières élections, en 2020, c'est Alain Sembeni qui a été élu maire de la commune. On compte neuf DPE à Brieulles-sur-Bar entre 2006 et juillet 2021. Ces diagnostics contribuent à évaluer la performance énergétique des logements et à promouvoir des rénovations visant à réduire leur impact environnemental. Nous le savons, la transition énergétique passe avant tout par la rénovation des bâtiments. Les professionnels RGE localisés aux alentours de Brieulles-sur-Bar sont là pour répondre à ces enjeux en réalisant vos travaux de chauffage ou d'isolation !

Nombre de logements

Dans la commune

116

Logements économes

Dans la communauté de communes

6 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

23 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

212 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Brieulles-sur-Bar, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Brieulles-sur-Bar

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Une seule société RGE (reconnue garante de l'environnement) est implantée à Brieulles-sur-Bar. De plus, 212 entreprises reconnues garantes de l'environnement sont domiciliées dans les environs et se déplacent sur Brieulles-sur-Bar pour y réaliser des travaux de rénovation énergétique. La seule entreprise RGE ici présente est polyvalente et pourra ainsi réaliser des travaux dans différents domaines de la rénovation énergétique des bâtiments.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Brieulles-sur-Bar ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes de l'Argonne Ardennaise

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) est un précieux sésame pour comprendre le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier (maison ou appartement). Dans la commune de Brieulles-sur-Bar comme ailleurs en France, il est désormais plutôt aisé d'analyser l'état du parc immobilier en se référant à l'analyse des DPE réalisés.

Seulement 7,8 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente neuf DPE enregistrés depuis 2006. En 2020, pas un seul DPE n'a été enregistré dans la commune.
Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes de l'Argonne Ardennaise. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 1 036 DPE. 103 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

En France métropolitaine, un logement sur six peut être considéré comme une passoire énergétique. dans la communauté de communes de l'Argonne Ardennaise, c'est un logement sur quatre !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les maisons y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 56 % de ces logements sont considérés comme énergivores. Savez-vous que les logements du territoire de la communauté de communes de l'Argonne Ardennaise construits entre 1919 et 1945 sont majoritairement en forte précarité énergétique ? Les propriétaires doivent rénover rapidement ces biens pour pouvoir continuer de les louer d'ici les prochaines années.

Habiter un logement économe en énergie à Brieulles-sur-Bar ? C'est possible !

Les logements à Brieulles-sur-Bar

À Brieulles-sur-Bar, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 116 logements. En France, les résidences principales représentent 80 % des logements. Ici, elles avoisinent les 79 %. Le niveau d'ancienneté du parc immobilier est assez élevé : la période de construction majoritaire y est antérieure à 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Brieulles-sur-Bar

Le marché immobilier de la commune de Brieulles-sur-Bar est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : quatre en 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (67 % des transactions depuis 2014).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

Aucune estimation pour un appartement en 2021

4 terrains considérés en 2021

32 €/m²

03

Typologie des habitants de Brieulles-sur-Bar

Selon les derniers chiffres, 221 Brieullois peuplent la commune de Brieulles-sur-Bar, laquelle a une faible densité de 17 habitants au km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 26 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. Les familles sont bien représentées : elles composent 67 des ménages qui sont au nombre de 98. Parmi ces ménages familiaux, les couples sans enfant sont fréquents (54 %).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune, les retraités et les employés consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 37,0 % et 25,4 % des actifs du territoire.

The chart has not been created yet.

La population a connu une croissance de 4 % entre 2009 et 2018, soit neuf personnes supplémentaires. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 16 %. La commune reste très jeune. On note même que la part de personnes âgées de plus de 60 ans a diminué en neuf années (- 15 %), c'est rare ! De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 18 % ! 71 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 2 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
des Ardennes

Travaux de la rénovation
à Brieulles-sur-Bar

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies