Herpy-l'Arlésienne
Ardennes

Rénovation énergétique et DPE à Herpy-l'Arlésienne (08360)

Située dans le département des Ardennes, la municipalité d'Herpy-l'Arlésienne porte le code postal 08360. Elle est également membre de la communauté de communes du Pays Rethélois. Elle s'étale sur un périmètre ni trop grand ni trop petit, avec une superficie de 11 km². Moins d'une centaine de Diagnostics de Performance Energétique (ou DPE) sont référencés à Herpy-l'Arlésienne depuis le début du dispositif en 2006. L'ensemble des DPE réalisés nous donne une indication sur le nombre de logements énergivores. Nous pouvons constater qu'un logement sur cinq est considéré comme une passoire énergétique, ce qui représente 20 % de tout le parc immobilier de la ville. Des performances, donc, à améliorer. Enfin, l'unique entreprise RGE présente ici permet de répondre aux enjeux locaux de la rénovation énergétique.

Nombre de logements

Dans la commune

93

Logements économes

Dans la commune

0 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

20 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

196 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune d'Herpy-l'Arlésienne, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Herpy-l'Arlésienne

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Herpy-l'Arlésienne, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). Nous estimons que le nombre d'entreprises RGE pouvant venir jusqu'à Herpy-l'Arlésienne pour y réaliser des travaux s'élève à 196. La seule entreprise RGE ici présente est polyvalente et pourra ainsi réaliser des travaux dans différents domaines de la rénovation énergétique des bâtiments.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Herpy-l'Arlésienne ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Herpy-l'Arlésienne

Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du DPE (diagnostic de performance énergétique) en 2006. Obligatoire en cas de vente, le DPE détermine le caractère économe, moyen ou énergivore d'un logement. Depuis 2021, ce document contient également des scénarios de rénovation énergétique précis à suivre de façon facultative pour améliorer cette notation.

Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés :
quinze DPE soit 16,1 % du parc immobilier d'Herpy-l'Arlésienne. En 2020, pas un seul DPE n'a été enregistré dans la commune. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 87 % des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune se caractérise malheureusement par un taux assez élevé de passoires énergétiques (présentes à 20 %), contre seulement 0 % de logements économes. Pour ces logements, la rénovation énergétique est plus que recommandée.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans votre commune, tous les logements construits entre 1991 et 2005 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !

Habiter un logement économe en énergie à Herpy-l'Arlésienne ? C'est possible !

Les logements à Herpy-l'Arlésienne

Comment se caractérise le parc immobilier d'Herpy-l'Arlésienne ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 95 % parmi les 93 logements de la commune. Ici, les propriétaires sont occupants des résidences principales dans 76 % des cas. Les résidences principales représentent, quant à elles, 85 % des logements. Les constructions immobilières ont afflué dans la commune et notamment entre 1919 et 1945.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Herpy-l'Arlésienne

Le marché immobilier d'Herpy-l'Arlésienne se caractérise par la vente de sept biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (58 % des transactions depuis 2014).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

2 maisons considérées en 2021

1 232 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

4 terrains considérés en 2021

5 €/m²

03

Typologie des habitants d'Herpy-l'Arlésienne

En 2018, 202 personnes domiciliées à Herpy-l'Arlésienne, les Herpiats, ont été recensées. C'est une commune de très faible densité avec environ 19 habitants au km². La population est relativement dynamique avec une majorité de 30 - 44 ans. Parmi ses 79 ménages, on trouve tout de même 59 familles. Ces ménages familiaux sont, pour 66 % d'entre eux, des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune d'Herpy-l'Arlésienne compte deux CSP bien représentées : les employés (18,4 % des personnes de plus de 15 ans) et les retraités (18,4 %).

The chart has not been created yet.

En termes de démographie, la période 2009-2018 a été relativement calme pour la commune d'Herpy-l'Arlésienne : aucune évolution significative de population. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 20 % en neuf années. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 58 % entre 2009 et 2018. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 57 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 15 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
des Ardennes

Travaux de la rénovation
à Herpy-l'Arlésienne

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies