Rénovation énergétique et DPE à Saint-Menges (08200)
Située dans les Ardennes, Saint-Menges fait partie de la communauté d'agglomération Ardenne Métropole. Etalée sur 12 km², elle compte pas moins de 81 résidents au kilomètre carré. Aux dernières élections, en 2020, c'est Roger Watelet qui a été élu maire de la commune. à Saint-Menges, les habitants ont réalisé 45 DPE depuis 2006 : l'idéal pour comprendre si le parc de logements est très consommateur en énergie (énergivore) ou au contraire, économe. Dans cette commune, les logements présentant une haute efficacité énergétique sont relativement rares, ne représentant que 4 % du total, soit un nombre de 2 habitations.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
4 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
20 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Saint-Menges, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Menges
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
10,0 % des entreprises du bâtiment de Saint-Menges sont reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Menges
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Saint-Menges grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
La commune de Saint-Menges a, depuis 2006, enregistré 45 diagnostics ce qui correspond à seulement 9,6 % de ses logements. En revanche, aucun DPE n'a été établi au cours de l'année 2020. Les biens en vente représentent 89 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 93 % des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune se caractérise malheureusement par un taux assez élevé de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des appartements sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 67 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 57 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Saint-Menges
Les logements de Saint-Menges sont principalement des maisons. Cela représente en effet 92 % des 469 logements de la commune. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Menges
Saint-Menges conserve un certain dynamisme immobilier avec treize biens vendus sur l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux maisons sont nombreuses et représentent 67 % des ventes réalisées depuis 2014. On constate que le marché est plutôt en baisse à Saint-Menges. Par exemple, le prix au m² des maisons a diminué : -6 % en 2021 par rapport à 2019.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
9 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
3 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Menges
Le recensement de 2018 a enregistré 960 personnes domiciliées sur la commune de Saint-Menges. On les appelle les Saint-Mengeois. La densité de population y est de 81 habitants/km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 21 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. Les familles sont bien représentées : elles composent 299 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 28,4 % et 22,3 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Saint-Menges a perdu des habitants : 101 pour être exact soit - 10 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 4 % exactement. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 20 % sur la période concernée. Notons que 53 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 13 % depuis moins de deux ans.