Saint-Loup-en-Champagne
Ardennes

Rénovation énergétique et DPE à Saint-Loup-en-Champagne (08300)

Rattachée au groupement de la communauté de communes du Pays Rethélois, Saint-Loup-en-Champagne est localisée dans les Ardennes. Elle s'étale sur un périmètre ni trop grand ni trop petit, avec une superficie de 16 km². Mme Nocton est maire de la localité, dont les habitants sont appelés les Thoins. Depuis 2006, entre 10 et 100 DPE à Saint-Loup-en-Champagne ont été référencés. Ils attestent de la performance énergétique d'un bâtiment (confort thermique, émissions de GES, état de l'isolation, du chauffage et de la ventilation, etc.). Ce sont les maisons que l'on retrouve le plus souvent dans les diagnostics, répresentant en effet 97 % des DPE référencés.

Nombre de logements

Dans la commune

129

Logements économes

Dans la commune

36 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

9 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

306 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Saint-Loup-en-Champagne, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Loup-en-Champagne

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Saint-Loup-en-Champagne présente cinq sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). En revanche, la commune fait partie de la zone d'intervention de 306 sociétés qualifiées RGE. La rénovation de votre logement est à portée de main !

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Saint-Loup-en-Champagne ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Saint-Loup-en-Champagne

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) est un précieux sésame pour comprendre le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier (maison ou appartement). Dans la commune de Saint-Loup-en-Champagne comme ailleurs en France, il est désormais plutôt aisé d'analyser l'état du parc immobilier en se référant à l'analyse des DPE réalisés.

Ici, on connaît désormais le profil énergétique de 25,6 % du total des logements de Saint-Loup-en-Champagne.
Cela équivaut à 33 DPE. Au cours de l'année 2020, trois habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Ce sont les biens en vente qui sont les plus diagnostiqués (48 % des DPE depuis 2006). De plus, 97 % de ces diagnostics ont été réalisés sur des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Saint-Loup-en-Champagne, une habitation sur onze est une passoire énergétique, soit une part de 9 % des logements. En comparaison, cette valeur monte à 17 % sur le territoire français.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Saviez-vous que 75 % des biens construits à Saint-Loup-en-Champagne entre 2006 et 2014 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !

Habiter un logement économe en énergie à Saint-Loup-en-Champagne ? C'est possible !

Les logements à Saint-Loup-en-Champagne

À Saint-Loup-en-Champagne, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 129 logements. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des résidences principales ? Ici, cette proportion est bien plus élevée, avec 96 % de résidences principales, ce qui en fait une commune particulièrement résidentielle à l'année. Une grande partie, soit 73 % de ces résidences principales, sont occupées par leur propriétaire. On constate finalement que la plupart des logements de la commune ont été construits plutôt récemment, entre 2006 et 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Saint-Loup-en-Champagne

Dans la commune de Saint-Loup-en-Champagne, le nombre de ventes immobilières était de trois sur l'année 2021. 65 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

3 maisons considérées en 2021

1 391 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants de Saint-Loup-en-Champagne

Saint-Loup-en-Champagne est une commune très peu dense. On compte seulement 333 Thoins en 2018 et 21 par km². La population est relativement dynamique avec une majorité de 30 - 44 ans. Les familles sont bien représentées : elles composent 100 des ménages qui sont au nombre de 122. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 22,7 % des ouvriers et pour 24,9 % des retraités.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Saint-Loup-en-Champagne a augmenté de 88 personnes soit de 36 %. Cette hausse de population s'est portée à + 30 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. La commune reste très jeune. On note même que la part de personnes âgées de plus de 60 ans a diminué en neuf années (- 2 %), c'est rare ! La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 47 % depuis 2009). Les ménages de Saint-Loup-en-Champagne habitent leur logement actuel depuis plus d'une décennie pour 38 % d'entre eux ! On note également que 13 % y sont depuis récemment, moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
des Ardennes

Travaux de la rénovation
à Saint-Loup-en-Champagne

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies