Rénovation énergétique et DPE à Saint-Clément-à-Arnes (08310)
Faisant partie de l'intercommunalité de la communauté de communes de l'Argonne Ardennaise, Saint-Clément-à-Arnes possède le code postal 08310. Ce territoire s'étend sur 10 km², elle se classe donc en tant que commune de taille moyenne. à Saint-Clément-à-Arnes, les habitants ont réalisé onze DPE depuis 2006 : l'idéal pour comprendre si le parc de logements est très consommateur en énergie (énergivore) ou au contraire, économe. Plus d'un logement sur sept à Saint-Clément-à-Arnes sont économes en énergie, c'est une belle performance déjà atteinte par plus de 25 % des communes de l'Hexagone. La réfection énergétique des logements de Saint-Clément-à-Arnes est un véritable enjeu d'avenir car peu de sociétés qualifiées et spécialisées RGE y interviennent.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
18 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
0 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Saint-Clément-à-Arnes, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Clément-à-Arnes
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Bien que la commune ne compte aucun professionnel qualifié
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Clément-à-Arnes
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
La commune de Saint-Clément-à-Arnes est un exemple en termes de nombre de diagnostics de performance énergétique. Elle compte à ce jour onze DPE enregistrés, ce qui correspond à 19,6 % de ses logements. La commune n'a pas enregistré de DPE en 2020. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 73 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Sur les DPE réalisés à Saint-Clément-à-Arnes, aucune
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1946 et 1970. De fait, 67 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Saint-Clément-à-Arnes
À Saint-Clément-à-Arnes, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 56 logements. 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Clément-à-Arnes
Saint-Clément-à-Arnes conserve un certain dynamisme immobilier avec deux biens vendus sur l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (71 % des transactions depuis 2014).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Clément-à-Arnes
Saint-Clément-à-Arnes est le lieu de domicile de 105 personnes (2018). La densité de population y est ainsi de 10 habitants au km². La tranche d'âge la plus représentée dans la commune est celle des 15 - 29 ans. Ils comptent pour 19 % de la population. On comptabilise 45 foyers dans cette commune, dont 35 familles. Les couples sans enfant constituent 71 % des ménages familiaux.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (31,3 %) et des ouvriers (18,8 %).
The chart has not been created yet.
Saint-Clément-à-Arnes est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de deux personnes entre 2009 et 2018. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 4 %. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 14 % sur la période totale (2009-2018). De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Notons que 59 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 17 % depuis moins de deux ans.