Rénovation énergétique et DPE à Remilly-les-Pothées (08150)
Au sein du département des Ardennes, vous trouverez la municipalité de Remilly-les-Pothées. La densité moyenne y est de 25 habitants par km² pour une superficie de 10 km². Les treize DPE établis à Remilly-les-Pothées depuis 2006 nous permettent d'en calculer la part de logements économes et de passoires (autrement dit le pourcentage de biens à réhabiliter en priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire). L'ensemble des DPE réalisés nous donne une indication sur le nombre de logements énergivores. Nous pouvons constater qu'un logement sur quatre est considéré comme une passoire énergétique, ce qui représente 23 % de tout le parc immobilier de la ville. Des performances, donc, à améliorer. À Remilly-les-Pothées, l'entretien et la transition énergétique du parc immobilier sont des enjeux de taille car l'approvisionnement en professionnels et sociétés RGE y est limité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
23 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Remilly-les-Pothées
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Remilly-les-Pothées
Le diagnostic de performance énergétique (
10,7 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement treize DPE. Au cours de l'année 2020, trois habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 85 % sur des maisons et à 77 % sur des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune se caractérise malheureusement par un taux assez élevé de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont à rénover en priorité à Remilly-les-Pothées ! En effet l'ensemble de ces logements sont encore considérés comme énergivores. Dans votre commune, tous les logements construits entre 1971 et 1990 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Remilly-les-Pothées
En matière de logements à Remilly-les-Pothées, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 93 %. Sur les 121 logements que compte la commune, c'est assez élevé. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Remilly-les-Pothées
Le marché immobilier de Remilly-les-Pothées se caractérise par la vente de quatre biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (62 % des transactions depuis 2014).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
2 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Remilly-les-Pothées
Remilly-les-Pothées est le lieu de domicile de 252 personnes (2018). La densité de population y est ainsi de 25 habitants au km². La population est relativement dynamique avec une majorité de 30 - 44 ans. Parmi ses 101
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (24,6 %) et des professions intermédiaires (21,4 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Remilly-les-Pothées a diminué de neuf personnes (- 3 %). En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 4 %. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 10 % sur la période totale. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 2 % sur la période concernée. Notons que 57 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 5 % depuis moins de deux ans.