Rénovation énergétique et DPE à Pauvres (08310)
C'est dans les Ardennes que se situe la bourgade de Pauvres. Sa superficie est de 13 km², avec une moyenne de 15 habitants par km2. Du côté de son parc immobilier, on compte seulement huit DPE à Pauvres depuis 2006 ! Ce diagnostic pourtant essentiel sert à mettre en lumière le profil énergétique des logements (consommation, émissions de gaz à effet de serre, etc.). Le constat est malheureusement sans appel : une habitation sur trois est une passoire énergétique, autrement dit un logement dont l'isolation et/ou le chauffage sont à revoir entièrement. La réfection énergétique des logements de Pauvres est un véritable enjeu d'avenir car peu de sociétés qualifiées et spécialisées RGE y interviennent.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
13 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
38 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Pauvres, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Pauvres
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que deux entreprises du bâtiment sont domiciliées à Pauvres et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Pauvres
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Pauvres grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
La commune de Pauvres a, depuis 2006, enregistré huit diagnostics ce qui correspond à seulement 10,5 % de ses logements. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 75 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Pauvres doit rapidement rénover ses bâtiments : elle compte en effet 38 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 50 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Pauvres
Pauvres ne compte que des maisons parmi ses 76 logements (notons que certaines d'entre elles peuvent parfois être divisées en lots qui sont vendus comme des appartements). Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Pauvres
À Pauvres, le marché immobilier est dynamique : trois biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (66 % des transactions depuis 2014).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
1 appartement considéré en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Pauvres
Avec une densité de 15 habitants au km², la commune de Pauvres compte près de 188 habitants. La population est très jeune. Les enfants de moins de 14 ans représentent 25 % des habitants. On comptabilise 70 foyers dans cette commune, dont 50 familles. De plus, ces familles sont, pour 50 % d'entre elles, des couples avec enfant(s).
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 25,9 % sont des retraités et 11,1 % sont des agriculteurs exploitants.
The chart has not been created yet.
On estime qu'entre 2009 et 2018, Pauvres n'a pas subi d'évolution démographique majeure. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 36 % entre 2009 et 2018. 12 % des