Rénovation énergétique et DPE à Omicourt (08450)
La charmante localité d'Omicourt est membre de la communauté de communes des Crêtes Préardennaises. Elle s'étale sur un périmètre ni trop grand ni trop petit, avec une superficie de 7 km². À Omicourt, les citoyens, appelés Omicoutis, sont gouvernés par le maire Jean-Marc Deglaire. Le parc immobilier de ce village fait partie des plus petits des Ardennes avec seulement 25 logements. Du côté de son parc immobilier, on compte seulement un DPE à Omicourt depuis 2006 ! Ce diagnostic pourtant essentiel sert à mettre en lumière le profil énergétique des logements (consommation, émissions de gaz à effet de serre, etc.).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
9 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
15 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Omicourt
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes des Crêtes Préardennaises
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
La commune d'Omicourt n'a enregistré, selon nos sources, qu'un seul diagnostic de performance énergétique entre 2006 et juillet 2021. De ce fait, les informations qui suivent seront données au niveau de la communauté de communes des Crêtes Préardennaises. 1 265, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. 135 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 91 %.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La communauté de communes des Crêtes Préardennaises est représentative de la situation du parc immobilier français avec 15 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
C'est dans les maisons que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990 qui sont très consommateurs en énergie.
Les logements à Omicourt
À Omicourt, on recense uniquement des maisons, exactement 25. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes des Crêtes Préardennaises
En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Omicourt. Si l'on regarde plutôt sur l'EPCI entière, on dénombre 639 transactions sur 2021. Les terrains se vendent majoritairement sur ce territoire (64 % des ventes depuis 2014). L'accélération des prix de l'immobilier est bien présente à Omicourt ! Par exemple, le prix moyen des maisons est passé de 955 €/m²en 2019 à 1005 €/m² en 2021. Cela représente une augmentation de 5 % en deux ans.
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
205 maisons considérées en 2021
22 appartements considérés en 2021
305 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants d'Omicourt
Le recensement de 2018 a enregistré exactement 40 Omicoutis ! La densité de population est faible à Omicourt : 5 habitants/km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 48 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. 14 familles sont installées à Omicourt parmi ses 14
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Omicourt, les professions intermédiaires constituent la CSP la plus représentée avec 30,3 % des personnes en âge de travailler. Les agriculteurs exploitants arrivent en deuxième position avec une part de 30,3 %.
The chart has not been created yet.
La population a diminué à Omicourt depuis 2009 : on comptait déjà huit personnes de moins en 2018. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 33 % depuis 2009. Notons que 55 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 15 % depuis moins de deux ans.