Rénovation énergétique et DPE à Montigny-sur-Vence (08430)
Située dans le département des Ardennes, la municipalité de Montigny-sur-Vence porte le code postal 08430. Elle est également membre de la communauté de communes des Crêtes Préardennaises. Sa surface, équilibrée, s'étend sur 8 km². onze : c'est le volume de DPE à Montigny-sur-Vence depuis 2006. Ce diagnostic de performance, essentiel pour une rénovation énergétique (isolation, ventilation, chauffage), permet aussi de classer les logements selon leur bilan d'énergie. Ce sont les maisons que l'on retrouve le plus souvent dans les diagnostics, répresentant en effet 73 % des DPE référencés. À Montigny-sur-Vence, l'entretien et la transition énergétique du parc immobilier sont des enjeux de taille car l'approvisionnement en professionnels et sociétés RGE y est limité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
27 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
0 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Montigny-sur-Vence, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Montigny-sur-Vence
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques à Montigny-sur-Vence
Le diagnostic de performance énergétique (
11,2 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement onze DPE. En 2020, ce sont trois DPE qui ont été enregistrés. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Montigny-sur-Vence. En effet, 73 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Sur les DPE réalisés à Montigny-sur-Vence, aucune
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont à rénover en priorité ! 17 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 25 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Montigny-sur-Vence
98 % des 98 logements de Montigny-sur-Vence sont des maisons. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes des Crêtes Préardennaises
Dans la commune de Montigny-sur-Vence, le nombre de ventes immobilières était de cinq sur l'année 2021. En 2021, peu de ventes immobilières ont été publiées pour cette commune. Ce manque de données est probablement un déficit de données numérisées et non un reflet de son marché immobilier réel. Si l'on se positionne à l'échelle de la communauté de communes, on comptabilise la vente de 639 biens en 2021. Regardons quel est le type de biens immobiliers le plus vendu toutes années confondues. Ce sont les terrains avec 64 % des ventes. Montigny-sur-Vence n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des maisons a notamment pris 5 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
205 maisons considérées en 2021
22 appartements considérés en 2021
305 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Montigny-sur-Vence
Avec une densité de 30 habitants au km², la commune de Montigny-sur-Vence compte près de 248 habitants. La population est très jeune. Les enfants de moins de 14 ans représentent 24 % des habitants. À Montigny-sur-Vence, ce sont 93
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des employés (26,4 %) et des ouvriers (18,3 %).
The chart has not been created yet.
Montigny-sur-Vence est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de 24 personnes entre 2009 et 2018. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 11 %. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 22 %. Notons que 57 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 5 % depuis moins de deux ans.