Montigny-sur-Meuse
Ardennes

Rénovation énergétique et DPE à Montigny-sur-Meuse (08170)

Associée au code postal 08170, Montigny-sur-Meuse fait partie intégrante de la communauté de communes Ardenne, Rives de Meuse. Sa surface, équilibrée, s'étend sur 8 km². Philippe Ravidat est maire de la commune. Depuis 2006, on recense deux DPE à Montigny-sur-Meuse. Cela offre un petit aperçu de la consommation énergétique et de l'empreinte environnementale des habitations locales. La réfection énergétique des logements de Montigny-sur-Meuse est un véritable enjeu d'avenir car peu de sociétés qualifiées et spécialisées RGE y interviennent.

Nombre de logements

Dans la commune

62

Logements économes

Dans la communauté de communes

16 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

10 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

121 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Montigny-sur-Meuse !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Montigny-sur-Meuse

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune est peu fournie en professionnels du bâtiment, aucune entreprise de ce type n'y est référencée. Le gouvernement français a pour objectif de faire passer l'ensemble du parc résidentiel à un niveau économe en énergie (étiquette A et B) d'ici à 2050. 121 entreprises RGE peuvent venir réaliser des travaux de rénovation énergétique à Montigny-sur-Meuse pour y relever le défi.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Montigny-sur-Meuse ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Ardenne, Rives de Meuse

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) est un précieux sésame pour comprendre le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier (maison ou appartement). Dans la commune de Montigny-sur-Meuse comme ailleurs en France, il est désormais plutôt aisé d'analyser l'état du parc immobilier en se référant à l'analyse des DPE réalisés.

Selon les chiffres dont nous disposons, deux DPE ont été réalisés dans la commune de Montigny-sur-Meuse pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 3,2 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. En 2020, pas un seul DPE n'a été enregistré dans la commune.
Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes Ardenne, Rives de Meuse. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 2 508 DPE. De plus, 189 DPE ont été recensés en 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des appartements en location.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le parc immobilier de la communauté de communes Ardenne, Rives de Meuse est plutôt sobre en énergie : on ne compte en effet qu’un logement sur dix considéré comme une passoire, c'est bien meilleur que sur l'ensemble du territoire national : un logement sur six.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les maisons que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 58 %. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits après 2014 qui sont très consommateurs en énergie.

Habiter un logement économe en énergie à Montigny-sur-Meuse ? C'est possible !

Les logements à Montigny-sur-Meuse

Montigny-sur-Meuse ne compte que des maisons parmi ses 62 logements (notons que certaines d'entre elles peuvent parfois être divisées en lots qui sont vendus comme des appartements). Une résidence principale constitue le lieu où vous résidez le plus dans l'année (au contraire d'une résidence secondaire qui n'est occupée que ponctuellement) que vous en soyez ou non le propriétaire. Dans cette agglomération de France, 68 % des logements sont des résidences principales. Le niveau d'ancienneté du parc immobilier est assez élevé : la période de construction majoritaire y est antérieure à 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Montigny-sur-Meuse

Le marché immobilier de Montigny-sur-Meuse se caractérise par la vente de deux biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (52 % des transactions depuis 2014).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

2 maisons considérées en 2021

367 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants de Montigny-sur-Meuse

La commune de Montigny-sur-Meuse, avec ses 81 habitants en 2018, a une densité de 10 habitants par km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 27 %. 40 foyers habitent la commune et parmi eux, 30 ménages sont composés d'une famille. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Montigny-sur-Meuse compte deux CSP bien représentées : les retraités (42,9 % des personnes de plus de 15 ans) et les employés (21,4 %).

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Montigny-sur-Meuse a diminué de seize personnes (- 16 %). Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 33 % sur la période totale (2009-2018). Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 27 % sur la période concernée. 59 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 14 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
des Ardennes

Travaux de la rénovation
à Montigny-sur-Meuse

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies