Rénovation énergétique et DPE à Monthermé (08800)
Faisant partie de l'intercommunalité de la communauté de communes Vallées et Plateau d'Ardenne, Monthermé possède le code postal 08800. Son étendue atteint 33 km², avec une densité moyenne de 70 habitants par km². On compte plus d'une centaine de DPE à Monthermé depuis 2006, un excellent point de départ pour la transition énergétique de son parc de logements. Parmi ces DPE étudiés, on distingue les maisons des autres types de logements (ils représentent 62 % des diagnostics). Malheureusement, le nombre de pros RGE (garant de l'environnement) n'est pas suffisant pour réaliser tous les travaux de performance énergétique nécessaires à la rénovation du parc immobilier.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
1 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
24 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Monthermé, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Monthermé
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Monthermé, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Monthermé
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Monthermé grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
Dans la commune de Monthermé, depuis 2006, 234 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 18 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. En 2020, ce sont quatre DPE qui ont été enregistrés. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 62 % sur des maisons et à 67 % sur des biens en location.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Monthermé, 24 % des logements sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 76 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Dans votre commune, tous les logements construits entre 1919 et 1945 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Monthermé
À Monthermé, les maisons sont le type d'habitat individuel le plus représenté, ce à 74 %. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Monthermé
En 2021, 33 biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Monthermé. 74 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des maisons. Le marché immobilier est tendu, notamment pour les terrains. Leur valeur a augmenté de 233 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
23 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
6 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Monthermé
Monthermé est le lieu de domicile de 2 283 personnes nommées les Baraquins (2018). La densité de population y est ainsi de 70 habitants au km². Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 22 % ont 60 - 74 ans. 1 053 foyers habitent la commune et parmi eux, 636
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les ouvriers consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 31,9 % et 21,6 % des actifs du territoire. Le salaire mensuel net moyen dans la commune est de 1 959 € (2019). Attention tout de même, cette valeur est influencée à la hausse par les salaires élevés.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Monthermé a perdu des habitants : 195 pour être exact soit - 8 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 4 % exactement. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 18 % en neuf années. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 16 %. Notons que 56 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 9 % depuis moins de deux ans.