Malandry
Ardennes

Rénovation énergétique et DPE à Malandry (08370)

Située dans le département des Ardennes, la municipalité de Malandry porte le code postal 08370. Elle est également membre de la communauté de communes des Portes du Luxembourg. La densité moyenne y est de 12 habitants par km² pour une superficie de 7 km². Annick Dufils est maire de la commune. On compte trois DPE à Malandry entre 2006 et juillet 2021. Ces diagnostics contribuent à évaluer la performance énergétique des logements et à promouvoir des rénovations visant à réduire leur impact environnemental. Pour la réhabilitation de bâtiments en vue d'améliorer leur efficacité énergétique, il est à noter qu'aucun professionnel RGE n'est domicilié à Malandry. Il faudra donc se tourner vers des sociétés plus éloignées pour obtenir des aides financières.

Nombre de logements

Dans la commune

36

Logements économes

Dans la communauté de communes

9 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

21 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

116 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Malandry !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Malandry

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Aucun professionnel du bâtiment n'est localisé directement à Malandry. Les aides financières à la rénovation énergétique restent cependant accessibles à Malandry ! En effet, elle se situe dans la zone d'intervention de 116 sociétés RGE.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Malandry ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes des Portes du Luxembourg

Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Malandry grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le DPE donne en effet un constat sur la consommation énergétique d'un logement grâce à une étiquette entre A et G, correspondant réciproquement à un logement économe et à un logement très énergivore.

Selon les chiffres dont nous disposons, trois DPE ont été réalisés dans la commune de Malandry pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 8,3 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020.
Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes des Portes du Luxembourg. A l'échelle de l'intercommunalité, 1 406 DPE ont d'ores et déjà été effectués. De plus, 101 DPE ont été recensés en 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Actuellement, 21 % des logements de la communauté de communes des Portes du Luxembourg sont considérés comme des passoires énergétiques !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Attention, 55 % des maisons sont des logements énergivores ! La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990 qui sont très consommateurs en énergie.

Habiter un logement économe en énergie à Malandry ? C'est possible !

Les logements à Malandry

En matière de logements à Malandry, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 94 %. Sur les 36 logements que compte la commune, c'est assez élevé. Les logements y sont pour beaucoup des résidences principales, c’est-à-dire les lieux d'habitation de référence de leurs occupants. Elles représentent quand même 89 % des logements. Le pic de construction de cette agglomération s'est situé entre 1946 et 1970.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Malandry

À Malandry, on a recensé la vente de deux biens immobiliers au cours de l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 69 % des ventes réalisées depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

1 500 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

1 terrain considéré en 2021

03

Typologie des habitants de Malandry

À Malandry sont recensés 79 habitants (2018). La densité moyenne de population est de 12 habitants/km². La commune est caractérisée par une tranche d'âge majoritaire, celle des 30 - 44 ans qui représente à ce jour 30 % de la population totale. Les familles sont bien représentées : elles composent 20 des ménages qui sont au nombre de 30. Ces ménages familiaux sont, pour 75 % d'entre eux, des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les ouvriers et les retraités, avec respectivement 40,0 % et 30,0 % des personnes actives.

The chart has not been created yet.

La commune de Malandry a connu une croissance démographique de 22 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de quatorze habitants supplémentaires. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 8 %. La commune reste très jeune. On note même que la part de personnes âgées de plus de 60 ans a diminué en neuf années (- 13 %), c'est rare ! La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 48 % depuis 2009). 51 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 1 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
des Ardennes

Travaux de la rénovation
à Malandry

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies