Rénovation énergétique et DPE aux Ayvelles (08000)
Les Ayvelles, dans le département des Ardennes, est membre de la communauté d'agglomération Ardenne Métropole. Occupant une étendue de 5 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. En termes de DPE, des Ayvelles est une localité qui se révèle active depuis plusieurs années : on compte 159 DPE aux Ayvelles. En ce qui concerne l'habitat économe, la commune affiche des chiffres modestes : seulement 1 % de ses logements, correspondant à 2 logements, répondent aux critères d'économie énergétique. Enfin, l'unique entreprise RGE présente ici permet de répondre aux enjeux locaux de la rénovation énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
1 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
11 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune des Ayvelles !
Les entreprises certifiées RGE intervenant aux Ayvelles
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le pourcentage de sociétés
02
Les diagnostics énergétiques aux Ayvelles
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier des Ayvelles grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
Ici, on connaît désormais le profil énergétique de 40,6 % du total des logements des Ayvelles. Cela équivaut à 159 DPE. Au cours de l'année 2020, 65 habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 69 % sur des maisons et à 73 % sur des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune des Ayvelles, 11 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont à rénover en priorité ! 36 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Les habitations dont la construction a été achevée entre 1946 et 1970 sont les plus énervigores aux Ayvelles : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements aux Ayvelles
En matière de logements aux Ayvelles, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 86 %. Sur les 392 logements que compte la commune, c'est assez élevé. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier aux Ayvelles
Aux Ayvelles, le marché immobilier est dynamique : dix biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les maisons (75 % des transactions depuis 2014). L'accélération des prix de l'immobilier est bien présente aux Ayvelles ! Par exemple, le prix moyen au m² des maisons est passé de 1587 € en 2019 à 1811 € en 2021. Cela représente une augmentation de 14 % en deux ans.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
9 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants des Ayvelles
Les Ayvelles est le lieu de domicile de 891 personnes (2018). La densité de population y est ainsi de 164 habitants au km². Les actifs de 30 - 44 ans sont fortement présents aux Ayvelles, ce à 21 %. 357 foyers habitent la commune et parmi eux, 268
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les employés consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 29,2 % et 18,3 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
On estime qu'entre 2009 et 2018, Les Ayvelles n'a pas subi d'évolution démographique majeure. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 12 % en neuf années. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. 59 % des