Rénovation énergétique et DPE à Landres-et-Saint-Georges (08240)
La collectivité de Landres-et-Saint-Georges est située dans les Ardennes et fait partie de l'EPCI suivante : communauté de communes de l'Argonne Ardennaise. Etalée sur 20 km², elle compte pas moins de 4 résidents au kilomètre carré. à Landres-et-Saint-Georges, les quelques DPE ont permis de dresser le bilan énergétique - c'est-à-dire la consommation et l'impact environnemental - des maisons et appartements du secteur. Le constat est malheureusement sans appel : une habitation sur trois est une passoire énergétique, autrement dit un logement dont l'isolation et/ou le chauffage sont à revoir entièrement. La réfection énergétique des logements de Landres-et-Saint-Georges est un véritable enjeu d'avenir car peu de sociétés qualifiées et spécialisées RGE y interviennent.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
33 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Landres-et-Saint-Georges
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucun professionnel du bâtiment n'est localisé directement à Landres-et-Saint-Georges. Les aides financières à la rénovation énergétique restent cependant accessibles à Landres-et-Saint-Georges ! En effet, elle se situe dans la zone d'intervention de 97 sociétés RGE.
02
Les diagnostics énergétiques à Landres-et-Saint-Georges
Le
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : neuf DPE soit 12,3 % du parc immobilier de Landres-et-Saint-Georges. En 2020, cinq DPE ont été réalisés sur ce territoire. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 67 % sur des maisons et à 89 % sur des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Landres-et-Saint-Georges doit rapidement rénover ses bâtiments : elle compte en effet 33 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des appartements sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 67 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Saviez-vous que 80 % des biens construits à Landres-et-Saint-Georges entre 1971 et 1990 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements à Landres-et-Saint-Georges
À Landres-et-Saint-Georges, on recense uniquement des maisons, exactement 73. 60 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Landres-et-Saint-Georges
Dans la commune de Landres-et-Saint-Georges, le nombre de ventes immobilières était de deux sur l'année 2021. 52 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Landres-et-Saint-Georges
La commune de Landres-et-Saint-Georges, avec ses 76 habitants en 2018, a une densité de 4 habitants par km². Les habitants de Landres-et-Saint-Georges ont, pour 34 % d'entre eux, 60 - 74 ans. 21 familles sont installées à Landres-et-Saint-Georges parmi ses 41
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (68,7 %) et des agriculteurs exploitants (14,9 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Landres-et-Saint-Georges a subi une perte démographique de - 25 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 12 %. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 32 %. Notons que 72 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 3 % depuis moins de deux ans.