Rénovation énergétique et DPE à Lançon (08250)
Située dans les Ardennes, Lançon fait partie de la communauté de communes de l'Argonne Ardennaise. Cette dernière dispose d'un territoire relativement vaste (8 km²), comme 3/4 des villes de France qui font entre 5 et 40 km². C'est Mr Haulin qui a remporté les dernières élections municipales. Le parc immobilier de ce village fait partie des plus petits des Ardennes avec seulement 25 logements. à Lançon, les quelques DPE ont permis de dresser le bilan énergétique - c'est-à-dire la consommation et l'impact environnemental - des maisons et appartements du secteur.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
6 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
23 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Lançon !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Lançon
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune est peu fournie en professionnels du bâtiment, aucune entreprise de ce type n'y est référencée. En revanche, la commune fait partie de la zone d'intervention de 71 sociétés qualifiées RGE. La rénovation de votre logement est à portée de main !
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes de l'Argonne Ardennaise
Le
La commune de Lançon n'a enregistré, selon nos sources, qu'un seul diagnostic de performance énergétique entre 2006 et juillet 2021.
A noter ! Les données suivantes concernent la communauté de communes de l'Argonne Ardennaise et non la commune seule, puisqu'on n'y enregistre pour l'instant aucun DPE à analyser.
A cette échelle, on estime que déjà 1 036 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. Ce sont 103 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La communauté de communes de l'Argonne Ardennaise présente 23 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
C'est dans les maisons que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. Savez-vous que les logements du territoire de la communauté de communes de l'Argonne Ardennaise construits entre 1919 et 1945 sont majoritairement en forte précarité énergétique ? Les propriétaires doivent rénover rapidement ces biens pour pouvoir continuer de les louer d'ici les prochaines années.
Les logements à Lançon
96 % des 25 logements de Lançon sont des maisons. Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Lançon
Le marché immobilier de Lançon se caractérise par la vente de cinq biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 96 % des biens vendus depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
Aucune estimation pour une maison en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
5 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Lançon
Le recensement de 2018 a enregistré exactement 32 Lançonnais ! La densité de population est faible à Lançon : 4 habitants/km². Les habitants de Lançon ont, pour 34 % d'entre eux, 60 - 74 ans. On comptabilise 15 foyers dans cette commune, dont 10 familles. 50 % de ces familles sont notamment des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (57,7 %) et des ouvriers (19,2 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Lançon a diminué de sept personnes (- 18 %). La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 6 %. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 55 % en neuf années. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 20 % entre 2009 et 2018. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 69 % des