Rénovation énergétique et DPE à La Sabotterie (08130)
Associée au code postal 08130, La Sabotterie fait partie intégrante de la communauté de communes des Crêtes Préardennaises. Sa superficie est notable : elle fait en effet moins de 5 km² ! Cela fait d'elle une des municipalités de France les moins étendues. Marie Baumel est maire de la commune. On compte cinq DPE à La Sabotterie entre 2006 et juillet 2021. Ces diagnostics contribuent à évaluer la performance énergétique des logements et à promouvoir des rénovations visant à réduire leur impact environnemental. Aucune société RGE n'est domiciliée dans cette zone, cela n'est néanmoins pas un frein à la rénovation énergétique car les communes environnantes sont bien pourvues en professionnels qualifiés.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
9 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
15 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à La Sabotterie
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Bien que la commune ne compte aucun professionnel qualifié
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes des Crêtes Préardennaises
Le diagnostic de performance énergétique (
Seulement 9,1 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente cinq DPE enregistrés depuis 2006. En revanche, aucun DPE n'a été établi au cours de l'année 2020. Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes des Crêtes Préardennaises. A cette échelle, on estime que déjà 1 265 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. En 2020, 135 DPE y ont été enregistrés. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La communauté de communes des Crêtes Préardennaises est représentative de la situation du parc immobilier français avec 15 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Attention, 46 % des maisons sont des logements énergivores ! De plus, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 59 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à La Sabotterie
Les 55 logements de La Sabotterie sont quasiment tous des maisons. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à La Sabotterie
À La Sabotterie, on a recensé la vente de trois biens immobiliers au cours de l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 80 % des ventes réalisées depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de La Sabotterie
À La Sabotterie sont recensés 116 habitants (2018). La densité moyenne de population est de 32 habitants/km². On constate que ce sont les enfants de moins de 14 ans qui sont majoritaires. Ils comptent pour 28 % de la population. Les familles sont bien représentées : elles composent 37 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 31,8 % et 26,1 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 45 % entre 2009 et 2018, soit 36 personnes supplémentaires. Cette hausse de population s'est portée à + 21 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 111 %. Les