Rénovation énergétique et DPE à La Neuville-en-Tourne-à-Fuy (08310)
Dans le cadre de la communauté de communes du Pays Rethélois, on trouve La Neuville-en-Tourne-à-Fuy, localisée dans les Ardennes. Sa surface, équilibrée, s'étend sur 27 km². Mme Leguay est maire de la localité, dont les habitants sont appelés les Neuvillois. Les 27 DPE établis à La Neuville-en-Tourne-à-Fuy depuis 2006 nous permettent d'en calculer la part de logements économes et de passoires (autrement dit le pourcentage de biens à réhabiliter en priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire). Les maisons dominent les analyses énergétiques. Elles constituent pratiquement l'ensemble des DPE réalisés du parc immobilier.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
4 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
4 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à La Neuville-en-Tourne-à-Fuy
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, six entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques à La Neuville-en-Tourne-à-Fuy
Le diagnostic de performance énergétique (
Dans la commune de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy, depuis 2006, 27 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 11 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. En 2020, trois DPE ont été réalisés sur ce territoire. D'autre part, tous les DPE de la municipalité ont été réalisés sur des maisons en vente depuis 2006.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 2006 et 2014. De fait, 36 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à La Neuville-en-Tourne-à-Fuy
À La Neuville-en-Tourne-à-Fuy, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 246 logements. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à La Neuville-en-Tourne-à-Fuy
La Neuville-en-Tourne-à-Fuy conserve un certain dynamisme immobilier avec quinze biens vendus sur l'année 2021. 55 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des maisons. On constate que le marché est plutôt en baisse à La Neuville-en-Tourne-à-Fuy. Par exemple, le prix au m² des terrains a diminué : -18 % en 2021 par rapport à 2019.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
8 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
5 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy
En 2018, 566 personnes domiciliées à La Neuville-en-Tourne-à-Fuy, les Neuvillois, ont été recensées. C'est une commune de très faible densité avec environ 21 habitants au km². La population est très jeune. Les enfants de moins de 14 ans représentent 24 % des habitants. 167 familles sont installées à La Neuville-en-Tourne-à-Fuy parmi ses 224
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 15,7 % des employés et pour 26,6 % des retraités.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy a augmenté de 61 personnes soit de 12 %. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 3 % en neuf années. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 23 % depuis 2009). Notons que 57 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 2 % depuis moins de deux ans.