Rénovation énergétique et DPE à La Férée (08290)
La municipalité de La Férée dont le code postal est 08290 fait partie du département des Ardennes et de la communauté de communes Ardennes Thiérache. Son étendue atteint 11 km², avec une densité moyenne de 7 habitants par km². Michel Chevanne est maire de la commune. Pour ce qui est de l'efficacité énergétique du parc immobilier, il est dommage de constater que La Férée n'a enregistré aucun DPE depuis 2006. Difficile donc, d'en déduire le nombre de passoires énergétiques ou de logements économes, ces habitations dont la consommation d'énergie est déterminante en termes d'environnement. La réfection énergétique des logements de La Férée est un véritable enjeu d'avenir car peu de sociétés qualifiées et spécialisées RGE y interviennent.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
6 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
17 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à La Férée
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Bien que la commune ne compte aucun professionnel qualifié
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Ardennes Thiérache
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
Aucun diagnostic de performance énergétique ne semble disponible à La Férée. De ce fait, les informations qui suivent seront données au niveau de la communauté de communes Ardennes Thiérache. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 402 DPE. En 2020, 46 DPE y ont été enregistrés. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
En France métropolitaine comme dans la communauté de communes Ardennes Thiérache, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
C'est dans les appartements que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits avant 1919 qui sont très consommateurs en énergie.
Les logements à La Férée
À La Férée, on recense uniquement des maisons, exactement 62. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à La Férée
La Férée conserve un certain dynamisme immobilier avec deux biens vendus sur l'année 2021. 67 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
Aucune estimation pour une maison en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de La Férée
Exactement 79 résidents ont été recensés à La Férée en 2018, portant sa densité à 7 habitants/km². Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 23 % ont 60 - 74 ans. 21 familles sont installées à La Férée parmi ses 37
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les agriculteurs exploitants et les retraités, avec respectivement 32,8 % et 25,0 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de La Férée a diminué de cinq personnes (- 6 %). La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 8 %. La commune reste très jeune. On note même que la part de personnes âgées de plus de 60 ans a diminué en neuf années (- 16 %), c'est rare ! De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 10 %. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 61 % des