Rénovation énergétique et DPE à La Croix-aux-Bois (08400)
Associée au code postal 08400, La Croix-aux-Bois fait partie intégrante de la communauté de communes de l'Argonne Ardennaise. L'étendue de son territoire se situe dans une moyenne, couvrant une superficie de 6 km². Daniel Bouillon est maire de la commune. On compte trois DPE à La Croix-aux-Bois entre 2006 et juillet 2021. Ces diagnostics contribuent à évaluer la performance énergétique des logements et à promouvoir des rénovations visant à réduire leur impact environnemental. La réfection énergétique des logements de La Croix-aux-Bois est un véritable enjeu d'avenir car peu de sociétés qualifiées et spécialisées RGE y interviennent.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
6 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
23 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de La Croix-aux-Bois, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à La Croix-aux-Bois
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes de l'Argonne Ardennaise
Le
Seulement 4,2 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente trois DPE enregistrés depuis 2006. La commune n'a pas enregistré de DPE en 2020. Malheureusement, nous disposons de très peu de DPE à l'échelle de la commune. Afin de pouvoir analyser avec certitude l'état du parc immobilier, les données suivantes seront considérées à l'échelle de la communauté de communes de l'Argonne Ardennaise. A cette échelle, on estime que déjà 1 036 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. En 2020, 103 DPE y ont été enregistrés. 78 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (86 %) sont réalisés pour des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Un logement sur quatre peut être considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 56 % de ces logements sont considérés comme énergivores. Savez-vous que les logements du territoire de la communauté de communes de l'Argonne Ardennaise construits entre 1919 et 1945 sont majoritairement en forte précarité énergétique ? Les propriétaires doivent rénover rapidement ces biens pour pouvoir continuer de les louer d'ici les prochaines années.
Les logements à La Croix-aux-Bois
À La Croix-aux-Bois, on recense uniquement des maisons, exactement 71. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à La Croix-aux-Bois
En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à La Croix-aux-Bois. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (63 % des transactions depuis 2014).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
Aucune estimation pour une maison en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de La Croix-aux-Bois
En 2018, 149 personnes domiciliées à La Croix-aux-Bois ont été recensées. La densité sur cette commune est de 25 habitants au km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de La Croix-aux-Bois (22 %). 40
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 28,0 % et 20,0 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 28 % entre 2009 et 2018, soit 33 personnes supplémentaires. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 3 %. De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 39 % ! Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 57 % des