Rénovation énergétique et DPE à La Besace (08450)
Dans le cadre de la communauté de communes des Portes du Luxembourg, on trouve La Besace, localisée dans les Ardennes. Avec une superficie de 14 km², le territoire affiche une dimension modérée. À La Besace, les citoyens, appelés Besaciens, sont gouvernés par le maire Jean-Hugues Louis. On compte trois DPE à La Besace entre 2006 et juillet 2021. Ces diagnostics contribuent à évaluer la performance énergétique des logements et à promouvoir des rénovations visant à réduire leur impact environnemental. Il peut être compliqué pour les Besaciens d'obtenir des aides financières pour rénover leur logement car aucun professionnel RGE n'est installé près de chez eux.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
9 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
21 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de La Besace, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à La Besace
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de La Besace présente deux sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes des Portes du Luxembourg
Le diagnostic de performance énergétique ou
Seulement 4,9 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente trois DPE enregistrés depuis 2006. En 2020, deux DPE ont été réalisés sur ce territoire. Il est regrettable que la commune ne dispose pour l'instant pas d'assez de DPE pour pouvoir en tirer des conclusions. Pour pallier cela, les graphiques et analyses suivantes concerneront donc la communauté de communes des Portes du Luxembourg et non pas la commune seule. 1 406, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. Ce sont 101 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 79 % et ils concernent le plus des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, 21 % des logements de la communauté de communes des Portes du Luxembourg sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les maisons que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 55 %. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990 qui sont très consommateurs en énergie.
Les logements à La Besace
98 % des 61 logements de La Besace sont des maisons. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à La Besace
À La Besace, le marché immobilier est dynamique : sept biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. 85 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
4 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de La Besace
Selon les derniers chiffres, 139 Besaciens peuplent la commune de La Besace, laquelle a une faible densité de 10 habitants au km². La commune est caractérisée par une tranche d'âge majoritaire, celle des 30 - 44 ans qui représente à ce jour 23 % de la population totale. Les familles sont bien représentées : elles composent 42 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de La Besace compte deux CSP bien représentées : les retraités (29,5 % des personnes de plus de 15 ans) et les employés (20,0 %).
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 20 % entre 2009 et 2018, soit 23 personnes supplémentaires. Cette hausse de population s'est portée à + 12 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 26 % ! Les