Rénovation énergétique et DPE à Issancourt-et-Rumel (08440)
Rattachée au groupement de la communauté d'agglomération Ardenne Métropole, Issancourt-et-Rumel est localisée dans les Ardennes. Sa superficie est de 5 km², avec une moyenne de 69 habitants par km2. Aux dernières élections, en 2020, c'est Ghislain Debaiffe-Raboin qui a été élu maire de la commune. Les 26 DPE établis à Issancourt-et-Rumel depuis 2006 nous permettent d'en calculer la part de logements économes et de passoires (autrement dit le pourcentage de biens à réhabiliter en priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire). De plus, les DPE donnent précisément la performance énergétique des maisons. C'est le bien le plus analysé !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
23 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
12 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune d'Issancourt-et-Rumel !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Issancourt-et-Rumel
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques à Issancourt-et-Rumel
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Issancourt-et-Rumel, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
La commune d'Issancourt-et-Rumel a, depuis 2006, enregistré 26 diagnostics ce qui correspond à seulement 13,7 % de ses logements. Au cours de l'année 2020, quatre habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 73 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Issancourt-et-Rumel, une habitation sur neuf est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les habitations dont la construction a été achevée entre 1946 et 1970 sont les plus énervigores à Issancourt-et-Rumel : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Issancourt-et-Rumel
À Issancourt-et-Rumel, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 190 logements. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Issancourt-et-Rumel
Le marché immobilier d'Issancourt-et-Rumel se caractérise par la vente de quatre biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 67 % des biens vendus depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants d'Issancourt-et-Rumel
Avec 379 habitants - nommés les "Issancourtois" - , Issancourt-et-Rumel a une densité de 69 habitants par km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Issancourt-et-Rumel, ce à 31 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. Sur la commune d'Issancourt-et-Rumel, 130
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les employés et les retraités, avec respectivement 30,8 % et 23,3 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population d'Issancourt-et-Rumel a diminué de 29 personnes (- 7 %). La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 8 % exactement. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 22 % en neuf années. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. 66 % des