Hannogne-Saint-Rémy
Ardennes

Rénovation énergétique et DPE à Hannogne-Saint-Rémy (08220)

La charmante localité de Hannogne-Saint-Rémy est membre de la communauté de communes du Pays Rethélois. La densité moyenne y est de 6 habitants par km² pour une superficie de 18 km². Hannogne-Saint-Rémy, dont les habitants sont les Hannognais, est gérée par Mr Gerard. Depuis 2006, on recense deux DPE à Hannogne-Saint-Rémy. Cela offre un petit aperçu de la consommation énergétique et de l'empreinte environnementale des habitations locales. Dans la perspective de rénover pour réduire leur empreinte climatique, les Hannognais doivent se tourner vers des entreprises RGE externes, aucune n'étant établie dans la municipalité.

Nombre de logements

Dans la commune

69

Logements économes

Dans la communauté de communes

9 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

13 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

135 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Hannogne-Saint-Rémy, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Hannogne-Saint-Rémy

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Bien que la commune ne compte aucun professionnel qualifié RGE (reconnu garant de l'environnement), elle compte une société dans le bâtiment pouvant prétendre à cette qualification. Pas d'inquiétude, les aides financières à la rénovation énergétique y sont accessibles ! Nous estimons un nombre de 135 sociétés RGE susceptibles de se déplacer jusqu'à Hannogne-Saint-Rémy pour participer à la transition énergétique du territoire.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Hannogne-Saint-Rémy ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Pays Rethélois

La mise en place du DPE en 2006 puis sa réforme en 2021 permettent de connaître l'état du parc immobilier français et d'estimer sa consommation énergétique. Ce diagnostic classe chaque logement selon une échelle de A à G, d'un logement peu consommateur en énergie à un logement très concommateur.

Selon les chiffres dont nous disposons, deux DPE ont été réalisés dans la commune de Hannogne-Saint-Rémy pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 2,9 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. Sur l'année 2020, aucun logement n'a fait l'objet d'un DPE visant à définir sa classe énergétique (A à G).
Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes du Pays Rethélois. A cette échelle, on estime que déjà 2 439 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. En 2020, 247 DPE y ont été enregistrés. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 77 % et ils concernent le plus des biens en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La communauté de communes du Pays Rethélois est un exemple en termes de rénovation énergétique. Ce regroupement de communes compte seulement 13 % de passoires énergétiques (sachant que la moyenne nationale est à 17 %) et 9 % de logements économes.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

C'est dans les maisons que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. C'est également pour les logements construits entre 1919 et 1945 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 58 %.

Habiter un logement économe en énergie à Hannogne-Saint-Rémy ? C'est possible !

Les logements à Hannogne-Saint-Rémy

Une grande majorité (94 % exactement) des habitations de Hannogne-Saint-Rémy sont des maisons. D'autre part, on dénombre 72 % de résidences principales, c'est-à-dire d'habitations occupées à titre récurrent dans l'année. Le niveau d'ancienneté du parc immobilier est assez élevé : la période de construction majoritaire y est antérieure à 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Hannogne-Saint-Rémy

Hannogne-Saint-Rémy conserve un certain dynamisme immobilier avec deux biens vendus sur l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les maisons, qui représentent 57 % des biens vendus depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

495 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

1 terrain considéré en 2021

20 €/m²

03

Typologie des habitants de Hannogne-Saint-Rémy

Hannogne-Saint-Rémy est une commune très peu dense. On compte seulement 112 Hannognais en 2018 et 6 par km². On constate que ce sont les enfants de moins de 14 ans qui sont majoritaires. Ils comptent pour 21 % de la population. On comptabilise 50 foyers dans cette commune, dont 30 familles. Ce sont les couples sans enfant qui sont les plus nombreux : 50 % des ménages de type famille.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les professions intermédiaires, avec respectivement 61,8 % et 11,2 % des personnes actives.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Hannogne-Saint-Rémy a diminué de quatre personnes (- 3 %). Cette hausse de population s'est portée à + 4 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Il est intéressant de savoir que 62 % des ménages de Hannogne-Saint-Rémy sont installés depuis plus de dix ans et 4 % d'entre eux ont emménagé il y a moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
des Ardennes

Travaux de la rénovation
à Hannogne-Saint-Rémy

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies