Rénovation énergétique et DPE à Hagnicourt (08430)
C'est dans les Ardennes que se situe la bourgade de Hagnicourt. Occupant une étendue de 6 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. Les Hagnicourtois sont les résidents de Hagnicourt, dirigés par Olivier Lambert. Depuis 2006, on recense un DPE à Hagnicourt. Cela offre un petit aperçu de la consommation énergétique et de l'empreinte environnementale des habitations locales. Aucune société RGE n'est domiciliée dans cette zone, cela n'est néanmoins pas un frein à la rénovation énergétique car les communes environnantes sont bien pourvues en professionnels qualifiés.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
9 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
15 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Hagnicourt, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Hagnicourt
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, trois entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes des Crêtes Préardennaises
La mise en place du
La commune de Hagnicourt n'a enregistré, selon nos sources, qu'un seul diagnostic de performance énergétique entre 2006 et juillet 2021.
A noter ! Les données suivantes concernent la communauté de communes des Crêtes Préardennaises et non la commune seule, puisqu'on n'y enregistre pour l'instant aucun DPE à analyser.
A l'échelle de l'intercommunalité, 1 265 DPE ont d'ores et déjà été effectués. 135 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 46 % de ces logements sont considérés comme énergivores. Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes des Crêtes Préardennaises et votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 59 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Hagnicourt
Les 32 logements de Hagnicourt sont quasiment tous des maisons. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Hagnicourt
En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Hagnicourt. 64 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
Aucune estimation pour un terrain en 2021
03
Typologie des habitants de Hagnicourt
Hagnicourt est une commune très peu dense. On compte seulement 76 Hagnicourtois en 2018 et 13 par km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Hagnicourt, ce à 26 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. On comptabilise 27 foyers dans cette commune, dont 22 familles. Ce sont les couples avec enfant(s) qui sont les plus nombreux : 73 % des ménages de type famille.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les employés consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 14,5 % et 14,5 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Hagnicourt a augmenté de neuf personnes soit de 13 %. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 36 % depuis 2009). Les